Le Maroc expulse une journaliste portugaise

14 décembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle expulsion d’étranger européen a été effectuée par les autorités marocaines. Le 10 décembre, la journaliste et militante portugaise en faveur du mouvement indépendantiste sahraoui, Isabel Lourenço, a été refoulée du Sahara marocain, après avoir été accusée de "menace à l’ordre public".

Sur son compte Twitter, Isabel Lourenço a réaffirmé que son voyage s’inscrivait dans le cadre d’une visite aux proches de différents prisonniers sahraouis condamnés par les tribunaux marocains. La journaliste au média en ligne "Tornado", a dit n’avoir jamais caché le but de son voyage. Elle s’est surtout indignée que cela ait pu constituer le motif qui justifie son expulsion, rapporte La Vanguardia.

A en croire l’agence espagnole EFE, les autorités marocaines expulsent presque systématiquement les étrangers sympathisants du mouvement sahraoui, que Rabat accuse de servir "un agenda politique hostile au Maroc".

Pour sa part, une organisation journalistique constituée de journalistes sahraouis indépendantistes dénommée "Equipe Média", affirme que cette expulsion de la journaliste et militante portugaise porte à 43 le nombre d’étrangers refoulés par le Maroc dans cette partie du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Sahara Marocain - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.