Le Maroc va multiplier ses exportations de matériaux de construction

21 mars 2023 - 07h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en mesure de multiplier par six ses exportations marocaines de matériaux de construction. C’est ce que conclut une étude réalisée par l’Office des changes.

Les conclusions de l’étude intitulée « La filière des matériaux de construction : performances et capacités de développement » réalisée par l’Office des changes sont désormais connues. La principale conclusion, c’est que le Maroc pourrait multiplier par six ses exportations de matériaux de construction pour atteindre un flux annuel d’environ 3 milliards de dollars. Certains pays concurrents tels que le Portugal, la Turquie, la France, l’Espagne et l’Égypte ont déjà dépassé ce niveau d’exportations, tandis que d’autres exportent plus de trois fois la quantité que le Maroc exporte actuellement.

À lire : Sebta : les matériaux de construction en provenance du Maroc désormais contrôlés

« L’étude précise, par ailleurs, que les volumes exportés de matériaux de construction par certains pays concurrents ou partenaires du Maroc sont déjà à des chiffres bien plus élevés. Les résultats de cette étude montrent également que le Maroc est capable de transformer une grande partie de ses 21 milliards de DH d’importations de produits et matériaux de construction en production locale », peut-on lire sur le site officiel de l’Office des changes.

À lire :Maroc : des signes de reprise pour le secteur de la construction

La concrétisation de ces ambitions qui produiront un impact significatif sur l’économie nationale appelle à consentir des efforts. Dans ce sens, l’Office des changes recommande de concentrer l’industrie sur la transformation de ses processus industriels, la production de produits à haute valeur technologique et le développement de partenariats entre les secteurs public et privé pour conquérir les marchés d’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Etude - Office des changes

Aller plus loin

Maroc : des signes de reprise pour le secteur de la construction

Le secteur des matériaux de construction commence à afficher quelques signes de reprise après trois mois d’arrêt quasi total des chantiers. À fin octobre, les volumes livrés au...

Sebta : les matériaux de construction en provenance du Maroc désormais contrôlés

Depuis le mercredi 29 janvier, les matériaux de construction en provenance du Maroc sont soumis à un contrôle au niveau du poste frontière de Sebta. Ainsi en a décidé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...