Sebta : les matériaux de construction en provenance du Maroc désormais contrôlés

31 janvier 2020 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : G.A

Depuis le mercredi 29 janvier, les matériaux de construction en provenance du Maroc sont soumis à un contrôle au niveau du poste frontière de Sebta. Ainsi en a décidé le gouvernement de la ville autonome.

C’est dans un communiqué, relayé par l’agence de presse espagnole (EFE), que le gouvernement de Sebta annonce cette nouvelle mesure qui intervient suite à une décision de la chambre de commerce, et qui a pour but de lutter contre la contrebande. L’objectif est avant tout fiscal puisqu’il permettra d’encaisser l’impôt sur la production, les services et l’importation (IPSI).

A Melilla comme à Sebta, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’existe pas. Les deux villes disposent d’un régime fiscal spécial, caractérisé par l’application de l’IPSI au lieu de la TVA.

Selon la même source, par cette mesure, le gouvernement veut également s’assurer que ces produits respectent les normes de qualité européennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Impôts - Contrebande - TVA

Aller plus loin

Le Maroc va multiplier ses exportations de matériaux de construction

Le Maroc est en mesure de multiplier par six ses exportations marocaines de matériaux de construction. C’est ce que conclut une étude réalisée par l’Office des changes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.