Non, le Maroc n’a pas interdit l’exportation des médicaments vers l’Afrique

25 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère de la Santé a apporté un démenti sur les allégations faisant état de l’interdiction d’exporter les médicaments vers les pays africains.

Dans un communiqué publié sur son site web, le ministère a dénoncé les contre-vérités de cette publication. Elles nuisent à l’image du Maroc et son système de santé, en particulier en ces circonstances difficiles marquées par la propagation du coronavirus.

D’après le ministère, des contrôles sanitaires sont suffisamment réalisés sur les exportations de médicaments et de matériels de santé, afin d’éviter d’exporter tout médicament de base, dont le stock de réserve n’est pas conforme aux lois en vigueur. Ce contrôle est effectué de façon hebdomadaire par l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé, relevant de la direction des médicaments et de la pharmacie. Par ailleurs, une intervention proactive est effectuée en cas de problème.

Le ministère rappelle également avoir déployé des efforts pour le médicament à base de chloroquine, utilisé afin de soigner les patients atteints du covid-19”, relevant que le ministère, en coordination avec l’institution pharmaceutique productrice, a mis tout le stock de ce médicament à la disposition de ses services.

Aussi, a-t-elle numérisé les procédures et démarches administratives de demandes de licences d’exportation de médicaments, via le portail électronique de la direction, sans obligation de déplacement de l’usager à Rabat. Ceci pour simplifier ce processus stratégique, mis à jour en accord avec le Conseil de l’ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs.

Par ailleurs, le ministère soutient que la coopération est maintenue entre tous les acteurs du secteur de la santé au Maroc pour étudier les propositions, mettre en place les mesures nécessaires et se préparer à une nouvelle étape dans le cadre de la protection de la santé des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Afrique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.