Maroc : la pêche victime du coronavirus
Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.
Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l’Europe. Cette dernière enregistrera la récolte la plus faible depuis 30 ans.
Forte demande des consommateurs face à une récolte très faible. L’Europe « connaît une très mauvaise récolte de pêches et de nectarines », rapporte RFI. Et pour cause, le gel du mois de mars et surtout d’avril a touché les quatre principaux pays producteurs que sont l’Italie, l’Espagne, la France et la Grèce. Les prévisions de récolte européenne sont particulièrement basses cette année : environ 1,9 million de tonnes, soit 16 % de moins une année auparavant. Une mauvaise production avait été également enregistrée en 2020.
Aux yeux des professionnels du secteur, cette récolte très faible est la pire que l’Europe ait jamais enregistrée depuis 1991. Avec une baisse de l’ordre de 45 % par rapport à l’an dernier, la Grèce est en tête du peloton suivie de la France (34 %). Résultat : les prix vont flamber, car la demande dépasse l’offre.
Pour faire face à une consommation toujours élevée, l’Europe devra se tourner vers des pays comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Les producteurs de pêches et de nectarines de ces pays pourront ainsi augmenter leurs exportations vers le vieux continent.
Aller plus loin
Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.
Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué...
En réaction au vote de la résolution du parlement européen le sanctionnant pour avoir laissé entrer en masse des migrants mineurs à Ceuta les 17 et 18 mai, le Maroc menacerait...
La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...
Ces articles devraient vous intéresser :