Le Maroc va fournir l’Europe en nectarine et pêche

5 juin 2021 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Les producteurs de pêches et de nectarines des pays comme la Turquie, le Maroc ou la Tunisie devront augmenter leurs exportations vers l’Europe. Cette dernière enregistrera la récolte la plus faible depuis 30 ans.

Forte demande des consommateurs face à une récolte très faible. L’Europe «  connaît une très mauvaise récolte de pêches et de nectarines  », rapporte RFI. Et pour cause, le gel du mois de mars et surtout d’avril a touché les quatre principaux pays producteurs que sont l’Italie, l’Espagne, la France et la Grèce. Les prévisions de récolte européenne sont particulièrement basses cette année : environ 1,9 million de tonnes, soit 16 % de moins une année auparavant. Une mauvaise production avait été également enregistrée en 2020.

Aux yeux des professionnels du secteur, cette récolte très faible est la pire que l’Europe ait jamais enregistrée depuis 1991. Avec une baisse de l’ordre de 45 % par rapport à l’an dernier, la Grèce est en tête du peloton suivie de la France (34 %). Résultat : les prix vont flamber, car la demande dépasse l’offre.

Pour faire face à une consommation toujours élevée, l’Europe devra se tourner vers des pays comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie. Les producteurs de pêches et de nectarines de ces pays pourront ainsi augmenter leurs exportations vers le vieux continent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tunisie - Pêche - Agriculture - Turquie

Aller plus loin

Maroc : la pêche victime du coronavirus

Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.

Le Maroc menacerait de rompre les accords de pêche avec l’Europe

En réaction au vote de la résolution du parlement européen le sanctionnant pour avoir laissé entrer en masse des migrants mineurs à Ceuta les 17 et 18 mai, le Maroc menacerait...

Sanctions russes : l’Espagne pleure, le Maroc rit

La Russie a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un « embargo total » sur de nombreux produits alimentaires en provenance des pays européens et américains. Cette situation...

Les Russes viendront pêcher au Maroc

Un nouvel accord de coopération a été signé entre le Maroc et la Russie en matière de pêche maritime. Il remplace celui de 2016, qui a expiré en mars 2020, selon un communiqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.