
Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.
Le journaliste Gerbert van der Aa a été expulsé du Maroc le 17 février dernier pour avoir travaillé sur des articles traitant de l’immigration clandestine et de la situation dans le Rif.
Le journaliste néerlandais Gerbert van der Aa a du quitter le Maroc. Il aurait travaillé, sans accréditation, sur les sujets de l’immigration illégale, la consommation d’alcool et, plus globalement, la situation dans la région du Rif.
Le journaliste était déjà au Maroc depuis quatre jours avant d’être arrêté et invité à quitter le pays car il y travaillait illégalement. Selon ce dernier, Il est impossible d’obtenir une accréditation de presse si on est journaliste étranger. Par contre, il avoue lui-même avoir auparavant travaillé au Maroc sans licence.
Selon le site néerlandais NRC.Nl : « Dès son arrivée, il a été suivi, selon ses propres mots, par les services secrets marocains ».
Le site tient toutefois à nuancer cette question d’accréditation nécessaire préalable : « vous n’en avez généralement pas besoin (De l’accréditation, NDLR) ». En ce même sens, le journaliste néerlandais déclare : « Si vous écrivez à propos de la beauté du Maroc, vous n’avez pas à vous inquiéter », puis de poursuivre : « Ils ne la demandent que quand cela leur convient. Et surtout, il faut savoir que le Rif est désormais une zone interdite ».
Van der Aa serait actuellement dans l’enclave espagnole Melilla. Il prendra le bateau lundi après-midi en direction de l’Espagne.
Ces articles devraient vous intéresser :