Le chômage explose en 2012 au Maroc

10 mai 2012 - 09h16 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a perdu 109.000 postes d’emplois, dont 82.000 en milieu urbain et 27.000 en milieu rural, au cours des trois derniers mois. Le taux de chômage a augmenté de 0,8% pour afficher un taux de 9,9% au premier trimestre 2012.

Ces pertes d’emplois concernent les domaines agricole, forestier, la pêche, le bâtiment, les travaux publics, ainsi que le secteur des services et de l’industrie, notamment artisanale, d’après un rapport du Haut Commissariat au Plan.

En une année, 100.000 postes d’emplois ont été détruits en milieu urbain, dont 46.000 dans les secteurs agricole, forestier et de la pêche, 45.000 autres dans le bâtiment et les travaux publics et 7000 dans l’industrie.

Les Marocains sans emplois totalisaient ainsi 1.037.000 de personnes au premier trimestre 2011, contre 1.130.000 au cours de la même période en 2012, soit 93.000 chômeurs en plus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - BTP - Industrie - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.