Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.
Le Maroc pourrait participer à la prochaine édition de l’Eurovision, concours de chanson européen prévu en 2012 à Baku en Azerbaïdjan. Bruno Berbères, chef de la délégation française à l’Eurovision, l’affirme dans un entretien au portail Media un autre regard.
En 1980, le Maroc avait été représenté à l’Eurovision par l’artiste marocaine Samira Bensaïd (Samira Saïd aujourd’hui), qui avait chanté Bitakat hob(message d’amour), une chanson produite spécialement pour l’évènement.
Samira Bensaïd fut classée 17ème, soit l’avant dernière place et le Maroc déçu avait décidé de ne plus se porter candidat à l’Eurovision depuis.
L’évènement qui a enflammé l’imaginaire des années 1970 et 1980, a eu lieu pour la première fois en 1956, à Lugano, en Suisse est devenu au fil des années le passage obligé des grands noms de la chanson mondiale.
Samira Said - Bitakat Al Hob
Ces articles devraient vous intéresser :