Maroc, Europe et USA : Driss jettou en europe.

19 juin 2003 - 09h11 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre Driss Jettou était hier à Bruxelles où il a rencontré les représentants des institutions européennes.

Cette visite "de routine" a été l’occasion de saluer les "excellentes relations" entre le Maroc et l’UE, et d’entendre le Premier ministre rappeler que "le Maroc a fait le choix de l’Europe, c’est-à-dire le choix d’un type de société, démocratique, libre et respectueuse des droits de l’homme". Dans une référence aux attentats de Casablanca, Jettou a signifié que le Maroc a bien été ébranlé, mais qu’il n’allait pas "faire marche arrière, au contraire".

• L’mrabet : "Selon les standards européens"

Le rythme des réformes tant politiques qu’économiques devrait s’accélérer, avec le soutien de l’UE. Romano Prodi, le président de la Commission européenne, a en effet expliqué comment l’UE entendait être solidaire du Maroc "dans cette période difficile", et l’accompagner dans le processus de démocratisation et de modernisation. Pour Romano Prodi, les réformes politiques et la lutte contre la pauvreté sont les instruments les plus forts pour combattre le terrorisme. Au passage, le président de la Commission s’est dit confiant dans la manière dont les autorités marocaines allaient régler le cas du journaliste L’mrabet "selon les standards de l’Union européenne".
La lutte contre la pauvreté implique le développement économique, et la Commission s’est dite prête à aider le Maroc sur ce point par la voie de tous les instruments existants, mais aussi en imaginant une série de nouvelles approches, dont une réforme de la BEI, qui pourrait ouvrir des succursales dans les pays du Maghreb. Il a également été question d’une future banque euro-méditerranéenne, cogérée par les partenaires des deux rives de la Méditerranée.

• Statut avancé : Rabat "enthousiaste"

Cette proposition entre dans le cadre de l’initiative de bon voisinage (cf. L’Economiste du 16 mai 2003, www.leconomiste.com) imaginée par Prodi : "Toute l’Union sauf les institutions", qui cherche à créer un nouveau cadre de relations entre l’UE et ses voisins, dans un contexte post-élargissement.
Driss Jettou s’est montré très enthousiaste à cette idée. Ce qui ne surprend guère, car à bien la lire, cette initiative est finalement la position marocaine "plus que l’association, moins que l’adhésion" réappropriée par l’UE. Le Premier ministre l’a d’ailleurs souligné en déclarant que c’est "ce que nous avons toujours demandé, à savoir un statut avancé".
Concrètement, la pierre angulaire de cette proposition serait un marché commun regroupant l’UE et ses partenaires, et reposant sur un marché unique, un espace de libre-échange, un régime d’investissements ouvert, le rapprochement des législations, une interconnexion des réseaux et l’utilisation de l’euro en tant que monnaie de réserve et de référence dans les opérations bilatérales. En tant que voisin de l’UE, le Maroc pourrait ainsi accéder à de meilleures opportunités commerciales et à des tarifs douaniers futurs inférieurs à ceux qui sont actuellement en vigueur pour les pays candidats à l’adhésion.
Dans ce cadre, les relations Maroc-UE s’appuieraient sur le processus d’Agadir pour le développement des accords commerciaux et sur l’UMA pour les questions politiques. Prodi l’a d’ailleurs déclaré sans détours : "Les relations de voisinage entre le Maroc et l’Algérie, et la relance de l’UMA, seront très utiles pour renforcer les relations entre l’UE et le Maghreb".
"Le choix de l’Europe" fait par le Maroc devrait aussi rassurer ces partenaires européens qui déclaraient, il y a quelques mois encore, que la négociation d’accords de libre-échange avec les Etats-Unis étaient "incompatibles" avec un approfondissement des relations avec l’Europe. Jettou a déclaré à ce propos que le Maroc respectera ses engagements européens lors de la signature des accords de libre-échange avec les Etats-Unis, lesquels accords "visent surtout à développer les investissements américains au Maroc, plutôt que l’échange proprement dit".
Economiste du Maroc- 18 juin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Driss Jettou

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...