Maroc, Europe et USA : Driss jettou en europe.

19 juin 2003 - 09h11 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre Driss Jettou était hier à Bruxelles où il a rencontré les représentants des institutions européennes.

Cette visite "de routine" a été l’occasion de saluer les "excellentes relations" entre le Maroc et l’UE, et d’entendre le Premier ministre rappeler que "le Maroc a fait le choix de l’Europe, c’est-à-dire le choix d’un type de société, démocratique, libre et respectueuse des droits de l’homme". Dans une référence aux attentats de Casablanca, Jettou a signifié que le Maroc a bien été ébranlé, mais qu’il n’allait pas "faire marche arrière, au contraire".

• L’mrabet : "Selon les standards européens"

Le rythme des réformes tant politiques qu’économiques devrait s’accélérer, avec le soutien de l’UE. Romano Prodi, le président de la Commission européenne, a en effet expliqué comment l’UE entendait être solidaire du Maroc "dans cette période difficile", et l’accompagner dans le processus de démocratisation et de modernisation. Pour Romano Prodi, les réformes politiques et la lutte contre la pauvreté sont les instruments les plus forts pour combattre le terrorisme. Au passage, le président de la Commission s’est dit confiant dans la manière dont les autorités marocaines allaient régler le cas du journaliste L’mrabet "selon les standards de l’Union européenne".
La lutte contre la pauvreté implique le développement économique, et la Commission s’est dite prête à aider le Maroc sur ce point par la voie de tous les instruments existants, mais aussi en imaginant une série de nouvelles approches, dont une réforme de la BEI, qui pourrait ouvrir des succursales dans les pays du Maghreb. Il a également été question d’une future banque euro-méditerranéenne, cogérée par les partenaires des deux rives de la Méditerranée.

• Statut avancé : Rabat "enthousiaste"

Cette proposition entre dans le cadre de l’initiative de bon voisinage (cf. L’Economiste du 16 mai 2003, www.leconomiste.com) imaginée par Prodi : "Toute l’Union sauf les institutions", qui cherche à créer un nouveau cadre de relations entre l’UE et ses voisins, dans un contexte post-élargissement.
Driss Jettou s’est montré très enthousiaste à cette idée. Ce qui ne surprend guère, car à bien la lire, cette initiative est finalement la position marocaine "plus que l’association, moins que l’adhésion" réappropriée par l’UE. Le Premier ministre l’a d’ailleurs souligné en déclarant que c’est "ce que nous avons toujours demandé, à savoir un statut avancé".
Concrètement, la pierre angulaire de cette proposition serait un marché commun regroupant l’UE et ses partenaires, et reposant sur un marché unique, un espace de libre-échange, un régime d’investissements ouvert, le rapprochement des législations, une interconnexion des réseaux et l’utilisation de l’euro en tant que monnaie de réserve et de référence dans les opérations bilatérales. En tant que voisin de l’UE, le Maroc pourrait ainsi accéder à de meilleures opportunités commerciales et à des tarifs douaniers futurs inférieurs à ceux qui sont actuellement en vigueur pour les pays candidats à l’adhésion.
Dans ce cadre, les relations Maroc-UE s’appuieraient sur le processus d’Agadir pour le développement des accords commerciaux et sur l’UMA pour les questions politiques. Prodi l’a d’ailleurs déclaré sans détours : "Les relations de voisinage entre le Maroc et l’Algérie, et la relance de l’UMA, seront très utiles pour renforcer les relations entre l’UE et le Maghreb".
"Le choix de l’Europe" fait par le Maroc devrait aussi rassurer ces partenaires européens qui déclaraient, il y a quelques mois encore, que la négociation d’accords de libre-échange avec les Etats-Unis étaient "incompatibles" avec un approfondissement des relations avec l’Europe. Jettou a déclaré à ce propos que le Maroc respectera ses engagements européens lors de la signature des accords de libre-échange avec les Etats-Unis, lesquels accords "visent surtout à développer les investissements américains au Maroc, plutôt que l’échange proprement dit".
Economiste du Maroc- 18 juin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Driss Jettou

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.