Cette réouverture des frontières maritimes intervient après que le président Pedro Sanchez a adressé une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, qu’elle considère comme la solution « la plus réaliste, crédible » au conflit. Mercredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé la reprise des liaisons maritimes et de l’Opération Marhaba, rappelle Atalayar.
À lire : MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022
L’Opération Transit, coordonnée chaque année entre l’Espagne et le Maroc, permet aux Marocains résidant en Europe de se rendre dans le royaume via les ports espagnols pour y passer les vacances d’été. En 2020 et 2021, l’Opération a été annulée par le Maroc pour raison de crise sanitaire, selon les sources officielles. Au cours de ces deux années, les Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc en passant par les ports de Sète en France et de Gênes en Italie.
À lire : MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année
Cette situation a causé de lourdes pertes pour les secteurs portuaire et touristiques espagnols. La nouvelle de la reprise du trafic maritime de passagers va apporter une bouffée d’air frais pour les entreprises espagnoles exerçant dans les ports et permettra de poursuivre le retour de migrants des îles Canaries au Maroc.