Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027
Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.
L’Espagne craindrait-elle des F-16 Block 70/72 que le Maroc s’apprête à acquérir auprès des États-Unis ? Washington a annoncé le lancement de la production de 24 unités de ces chasseurs, équipés du système de défense Viper Shield, au profit des Forces royales Air.
Le Maroc veut acquérir ces F-16 Block 70/72 américains pour augmenter considérablement la capacité de son armée aérienne. Pendant ce temps, l’Espagne a commandé 45 nouveaux chasseurs Eurofighter Tranche 4 auprès d’Airbus. Entre ces deux chasseurs de dernière génération, équipés de systèmes radar et de protection avancés, lequel est le plus puissant ?
Le journal espagnol La Razón a fait une comparaison des deux appareils. Selon la publication, l’Eurofighter Tranche 4, dernière version de ce modèle de chasseur développé par Airbus, BAE Systems et Leonardo, dispose de deux moteurs puissants Eurojet EJ200 et du radar AESA ESCAN MK1, un radar à réseau actif à balayage électronique (AESA), ce qui permet une meilleure réactivité dans les missions de combat air-air et d’attaque au sol.
À lire : Maroc : des missiles américains pour les avions F-16
Quant au F-16 Block 70/72, il dispose du radar AN/APG-83, un radar AESA à la pointe de la technologie avec des capacités de détection et de suivi avancées, de même que du Viper Shield, un système de protection complet qui comprend des contre-mesures électroniques et physiques. Il peut être utilisé pour diverses missions et scénarios de combat.
La seule différence avec l’Eurofighter Tranche 4 se situe au niveau de la rentabilité : l’achat du F-16 Block et sa maintenance reviennent moins chers que ceux de l’Eurofighter, analyse le média espagnol qui conclut que l’Eurofighter se distingue par sa technologie de pointe et ses capacités supérieures dans une confrontation directe, ce qui fait de cet avion le chasseur le plus complet entre les deux.
Aller plus loin
Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.
L’entreprise britannique Survitec, leader dans les solutions technologiques de survie, va bientôt lancer la production en série de nouveaux équipements de vol pour les pilotes...
Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.
Le Maroc serait une menace pour la sécurité de l’Espagne en raison de ses revendications persistantes sur Sebta, Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols. Mais un...
Ces articles devraient vous intéresser :