Face à la probabilité d’une guerre en Europe, la Commission européenne recommande aux citoyens européens de disposer d’un kit de survie pouvant leur permettre, en cas de crises, de se prendre en charge sans aide extérieure pendant au moins 72 heures. Craignant une annexion de Sebta et Melilla par le Maroc, l’Espagne approuve cette mesure.
L’Europe se prépare aux situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, les pandémies, les cyber-attaques ou même les conflits armés. En prévision de ces crises, la Commission européenne a recommandé aux citoyens européens de se doter d’un kit de survie leur permettant de subsister pendant au moins 72 heures sans aide extérieure, fait savoir La Razón.
Dans cette perspective, la Suède a déjà distribué à sa population un guide indiquant comment réagir en cas de crise ou d’attaque militaire. La France a également publié un manuel de survie détaillé qui renseigne sur la manière dont les citoyens doivent agir en cas de « menace imminente ».
À lire : Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?
C’est « une mesure de prudence pour que nous comprenions que nous sommes vulnérables et que nous soyons prêts à faire face à ces éventualités », a déclaré l’amiral espagnol à la retraite, Juan Rodríguez Garat, soulignant la nécessité de se préparer aux cyber-attaques ou au sabotage d’infrastructures. « Cela peut nous priver de l’accès à nos distributeurs automatiques de billets pendant plusieurs jours ».
Le kit de survie doit être composé de l’eau potable, des aliments non périssables, des médicaments essentiels, une trousse de premiers secours, une torche, des documents d’identité, de l’argent liquide, des vêtements et couvertures et d’objets utiles (couteau de poche, briquet et double des clés).