Maroc-Espagne : la CIA s’inquiète des tensions territoriales

21 septembre 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La CIA, le service de renseignement américain, a émis des inquiétudes quant aux revendications du Maroc sur les territoires sous souveraineté espagnole dont Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et le rocher Velez de la Gomera.

Dans un document publié en 2022 et cité par Huffpost, la CIA avait abordé la question des conflits territoriaux et maritimes entre l’Espagne et le Maroc en ces termes : « Le Maroc proteste contre le contrôle de l’Espagne sur les enclaves côtières de Ceuta, Melilla et du Peñón de Vélez de la Gomera, les îles du Peñón de Alhucemas et des îles Chafarinas, et les eaux environnantes ». Les deux pays revendiquent aussi leur souveraineté sur l’îlot Perejil (Îlot Leila ou du persil), précise-t-on.

À lire : Îlot Persil (Leïla) : l’Espagne provoque le Maroc

Le service de renseignement américain a également indiqué que « les discussions n’ont pas avancé sur une délimitation maritime globale, fixant des limites à l’exploration des ressources et l’interdiction des réfugiés, depuis le rejet par le Maroc en 2002 de la désignation unilatérale par l’Espagne d’une ligne moyenne à partir des îles Canaries », ajoutant que « le Maroc constitue l’une des principales zones de départ de la migration illégale vers l’Espagne depuis l’Afrique du Nord ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Maritime - États-Unis

Aller plus loin

Maroc : un conflit armé pour récupérer Sebta et Melilla ?

Le Maroc n’engagera pas de conflit armé avec l’Espagne pour tenter de s’emparer de Ceuta et Melilla. C’est du moins l’avis de certains experts militaires et diplomatiques...

L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.

Îlot Persil (Leïla) : l’Espagne provoque le Maroc

La Marine espagnole a déployé son patrouilleur Tagomago (P-22) sur l’île du persil (Leila) pour mener une mission de surveillance et de dissuasion sur ce territoire revendiqué...

« Le Maroc finira par récupérer Sebta et Melilla »

Le président de la Chambre des conseillers et membre du bureau exécutif de l’Istiqlal, Enaam Mayara, a déclaré vendredi que le Maroc finira par « récupérer les deux villes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.