Le Maroc s’attaque à l’enrichissement illicite de certains magistrats

21 avril 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le patrimoine des magistrats sera désormais passé à la loupe. C’est entre autres, la mission que s’est assignée Mohamed Abdennabaoui, premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Mohamed Abdennabaoui veut débarrasser le secteur judiciaire des tares et des critiques qui le discréditent. Et cela passe par la lutte contre l’enrichissement illicite de certains magistrats. Pour y arriver, le contrôle rigoureux du patrimoine acquis par les magistrats avant et pendant leur carrière sera contrôlé, explique Assabah qui souligne que le responsable entend œuvrer à ce que tout ce qui entache la réputation du corps de la magistrature au Maroc disparaisse.

À lire : Maroc : les agents d’autorité sommés de déclarer leur patrimoine

Réussir une telle mission demande de mettre en œuvre les procédures prévues par les textes de loi régissant actuellement le corps de la magistrature. Il faudra aussi garantir l’honneur de la magistrature et faire en sorte que la confiance perdue soit retrouvée, de même que son indépendance, sa probité et sa transparence. « Le salut est donc dans la mise en œuvre rigoureuse de la déontologie qui régit le corps de la magistrature, mais aussi le renforcement des règles coercitives et sanctions disciplinaires à l’encontre des magistrats qui commettraient des erreurs professionnelles », précise Abdennabaoui.

À lire :Maroc : L’enrichissement illicite entraînera la confiscation des biens… Et l’arrestation !

Selon le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, tout magistrat reconnu coupable de graves atteintes à la probité et à la déontologie, sera suspendu. Il a également insisté sur la nécessité de revoir les textes de lois pour que la sanction soit plus sévère. Mais, souligne-t-il, rien ne se fera sans une sensibilisation accrue en direction des magistrats afin de les habituer à l’importance d’agir selon les valeurs déontologiques qui régissent leur corps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Lois - Mohamed Abdennabaoui

Aller plus loin

Maroc : des magistrats sanctionnés pour fautes professionnelles

Plusieurs magistrats marocains ont été sanctionnés, a révélé cette semaine le président délégué de la Haute autorité du pouvoir judiciaire, Mostafa Farès.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des...

Maroc : des magistrats sanctionnés

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de 15 magistrats déférés devant le conseil. Il s’agit d’une décision prise après...

Maroc : les avocats en colère contre des magistrats

Les avocats ont manifesté mercredi dans l’enceinte de la Cour d’appel de Casablanca pour dénoncer l’ingérence dans les affaires du « pouvoir judiciaire et ses décisions »,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.