Le Maroc exporte toujours son électricité vers l’Espagne

21 juin 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En dépit de quelques lobbies internes au Gouvernement ibérique, qui tentent de saisir l’UE, les opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol, assurées par l’Office national de l’Electricité (ONEE), se poursuivent.

L’Office national de l’Electricité (ONEE) n’est nullement inquiété. D’ailleurs, "depuis le début 2019, elle continue à effectuer des opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol. Et ce, lorsque la production nationale en énergie renouvelable permet de dégager une marge de puissance suffisante à l’export", fait-elle savoir.

En effet, détaille l’Économiste, "au cours des quatre premiers mois de cette année, l’Espagne a importé à partir du Royaume, 676 GWh", lequel volume a mis le Gouvernement ibérique sous pression de lobbying interne, sur le qui-vive". Dans la foulée, l’Exécutif espagnol s’était élevé contre les importations électriques à bas coût en provenance du Maroc et de la France, "Teresa Ribera, Ministre de la Transition énergétique, a demandé l’application d’une taxe carbone à la frontière sur ces importations. Une doléance qui n’a pas prospéré auprès de l’UE", appuie le média.

Du côté marocain, on rassure que les opérations d’achat et de vente d’électricité s’effectuent normalement car, "elles remplissent les exigences dudit marché en termes de transparence et de conformité avec les règles et les normes aussi bien techniques que commerciales afférentes", indique l’ONEE qui, depuis son adhésion au marché électrique espagnol, "Spot", en 2000, s’est toujours conformé à la législation requise.

Faut-il le rappeler, l’Espagne enregistre une surcapacité de production qui dépasse 2,4 fois le pic de la demande. Or, le Maroc a amélioré sa capacité électrique grâce à la mise en service de plusieurs ouvrages de production solaires (CSP-PV Ouarzazate, PV Laâyoune et PV Boujdour), éoliens (Akhefenir, Iftissat, Jbel Khalladi) et thermiques (Jerrada, Safi, en 2018).

Depuis 2017, informe l’Économiste, le système électrique national a enregistré une capacité additionnelle de l’ordre de 2.800 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Energie - Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.