Le Maroc exporte toujours son électricité vers l’Espagne

21 juin 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En dépit de quelques lobbies internes au Gouvernement ibérique, qui tentent de saisir l’UE, les opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol, assurées par l’Office national de l’Electricité (ONEE), se poursuivent.

L’Office national de l’Electricité (ONEE) n’est nullement inquiété. D’ailleurs, "depuis le début 2019, elle continue à effectuer des opérations de vente de l’électricité vers le réseau électrique espagnol. Et ce, lorsque la production nationale en énergie renouvelable permet de dégager une marge de puissance suffisante à l’export", fait-elle savoir.

En effet, détaille l’Économiste, "au cours des quatre premiers mois de cette année, l’Espagne a importé à partir du Royaume, 676 GWh", lequel volume a mis le Gouvernement ibérique sous pression de lobbying interne, sur le qui-vive". Dans la foulée, l’Exécutif espagnol s’était élevé contre les importations électriques à bas coût en provenance du Maroc et de la France, "Teresa Ribera, Ministre de la Transition énergétique, a demandé l’application d’une taxe carbone à la frontière sur ces importations. Une doléance qui n’a pas prospéré auprès de l’UE", appuie le média.

Du côté marocain, on rassure que les opérations d’achat et de vente d’électricité s’effectuent normalement car, "elles remplissent les exigences dudit marché en termes de transparence et de conformité avec les règles et les normes aussi bien techniques que commerciales afférentes", indique l’ONEE qui, depuis son adhésion au marché électrique espagnol, "Spot", en 2000, s’est toujours conformé à la législation requise.

Faut-il le rappeler, l’Espagne enregistre une surcapacité de production qui dépasse 2,4 fois le pic de la demande. Or, le Maroc a amélioré sa capacité électrique grâce à la mise en service de plusieurs ouvrages de production solaires (CSP-PV Ouarzazate, PV Laâyoune et PV Boujdour), éoliens (Akhefenir, Iftissat, Jbel Khalladi) et thermiques (Jerrada, Safi, en 2018).

Depuis 2017, informe l’Économiste, le système électrique national a enregistré une capacité additionnelle de l’ordre de 2.800 MW.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Energie - Environnement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.