Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Le Maroc va bénéficier d’un don de 4 millions de dollars du Fonds international de l’environnement, destiné au financement d’un programme visant la destruction des pesticides périmés.
Ce don s’inscrit dans le cadre du programme africain relatif aux stocks des pesticides obsolètes, dont la première tranche concerne sept pays, dont le le Maroc. L’exécution de ce programme s’éffectuera sur une période de quatre ans, à partir de 2007.
Il existe au Maroc environs 700 tonnes de pesticides obsolètes réparties sur 225 sites relevant des ministères de l’agriculture, de la santé, de l’intérieur et de certaines sociétés.
Le programme prévoit la formation de cadres dans le domaine des techniques de recensement et d’évaluation des dangers des pesticides périmés, l’établissement d’un inventaire global et précis des pesticides périmés, la réalisation d’une étude sur les effets sociaux et environnementaux de ces produits, la collecte et la destruction de manière
écologique des pesticides périmés.
Ces articles devraient vous intéresser :