Maroc : présentation du rapport national sur la discrimination raciale

3 juillet 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Rapport national sur l’application de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale a réuni ce mardi 2 juillet 2019, à la Chambre des Représentants, le Ministère d’Etat, chargé des Droits de l’homme et la Commission de Justice, de législation et des droits de l’homme.

Cette réunion visait à présenter le projet du Rapport national en lien avec la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale, précise un communiqué du Ministère, relayé par Hespress. Celle-ci entendait également renforcer l’interaction positive avec les parlementaires et œuvrer pour la culture du dialogue et de la coordination autour des initiatives validées. Cela devrait permettre d’arriver à la prise en compte des recommandations et des observations finales du Comité relatif à l’Éradication de la discrimination raciale, soumises au Maroc.

Cette rencontre devait également contribuer à la finalisation du processus de concertation pour l’élaboration du Rapport national. Elle intervient au lendemain des deux rencontres de concertations régionales, tenues à Fès et à Marrakech, respectivement, les 6 et 13 avril 2019, ainsi qu’après la rencontre de la Concertation nationale, organisée, à Rabat, le 23 avril 2019.

Dans la même veine, il est prévu une nouvelle réunion de communication avec la Commission de Justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des Représentants, au cours de ce mois, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Grèce : les migrants victimes de plus en plus d’actes « racistes et xénophobes »

Les incidents racistes et xénophobes envers les migrants en Grèce inquiètent le Réseau d’Enregistrement des incidents de violence raciste (RVRN). Le réseau plaide dès lors pour...

France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l’embauche

Les candidats maghrébins, en quête d’emplois, sont plus touchés par la discrimination à l’embauche dans les grandes entreprises françaises. Ces candidats reçoivent moins de 20%...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.