Le Maroc se dirige-t-il vers un allégement des mesures restrictives ?

19 mai 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les autorités marocaines ont procédé, dès mardi soir, à la levée des barrages de contrôle mis en place depuis mars 2020, au sein des villes, des arrondissements et des provinces. Certaines sources y voient des signes avant-coureurs de l’allègement par le gouvernement des mesures restrictives édictées pour lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays.

Selon Telquel Arabi, la levée dès mardi des barrages de contrôles à l’intérieur des villes marocaines présage d’un vent d’allègement de certaines dispositions mises en place en vue d’arrêter la propagation du Covid-19 au sein de la population marocaine. À en croire les mêmes sources, l’allègement pourrait conduire à réviser l’heure du couvre-feu, autoriser l’ouverture des supermarchés, des restaurants et des cafés, ainsi que le déplacement inter-villes.

Pour sa part, un membre du Comité technique et scientifique signale que malgré le maintien des mesures restrictives, la période de l’Aïd a été marquée par une grande mobilité, avec des déplacements entre les villes. « Cela dit, il n’est possible d’évaluer la situation épidémiologique qu’après une semaine au moins », explique ce membre du comité technique.

Toutefois, les décisions d’allègement sont tributaires de trois facteurs essentiels, liés à la période de l’Aïd, relève-t-on. Premièrement, le nombre de décès doit être inférieur à 10 quotidiennement, ensuite, le taux d’occupation des lits de réanimation devrait rester en dessous de 10 %. Et enfin, le troisième facteur est relatif au taux de propagation du virus qui doit rester stable.

TelQuel Arabi annonce une réunion du Comité technique et scientifique pour jeudi 20 mai avec pour ordre du jour, l’évaluation de la propagation des nouveaux variants du Covid-19 ainsi que l’impact de la campagne nationale de vaccination sur la situation épidémiologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aid - TelQuel - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Ministère de la Santé - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : allègement imminent des mesures et réouverture des cités universitaires

Le Maroc s’avance vers l’assouplissement des mesures restrictives. Ce n’est plus qu’une question d’heures, selon le ministre de l’Éducation nationale qui a souligné que les...

Covid-19 : les mesures d’assouplissement seront actualisées chaque deux semaines

Les mesures d’assouplissement adoptées seront actualisées chaque deux semaines, a fait savoir jeudi, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, mettant l’accent sur la...

Allègement des restrictions : l’alerte d’un expert marocain

L’assouplissement des restrictions ne signifie pas que le virus a disparu. Il continue de se propager, exposant le Maroc, s’il ne prend garde, à une rechute épidémiologique, a...

Maroc : vers un nouvel allègement des restrictions sanitaires ?

Le Maroc pourrait une fois de plus assouplir ses restrictions sanitaires. Depuis quelques jours, la situation épidémiologique se stabilise et la campagne de vaccination avance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.