Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque
Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.
À Tétouan, le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa (ex BMCE Bank) a dérobé d’importantes sommes d’argent à ses clients avant de disparaître dans la nature.
Encore un détournement de fonds des déposants. Le directeur d’une agence bancaire affiliée à Bank of Africa à Tétouan a détourné jusqu’à 20 milliions de dirhams des comptes des clients et s’est enfui du pays avec les fonds détournés, rapporte Rue20. Avant lui, Daniel Ziouzio, 55 ans, directeur de l’agence de l’Union marocaine des banques à Tétouan, par ailleurs l’un des administrateurs du club de football Moghreb de Tétouana et élu communal, a été arrêté et placé en garde à vue. Son complice, son collaborateur chargé de la caisse et lui auraient détourné des millions de dirhams de comptes bancaires de clients – entreprises, hommes d’affaires, associations de fonctionnaires, ou particuliers – de son agence.
À lire :Maroc : vaste scandale de corruption dans une banque
Un Marocain résidant aux Pays-Bas a accusé l’agence affiliée à Bank of Africa, située dans le quartier Al-Hamama au cœur de la ville de Tétouan, d’avoir « détourné » un million de dirhams de son compte bancaire et a déposé une plainte auprès du procureur du roi au tribunal de première instance de la ville, indique la même source. Dans sa plainte, il accuse le directeur et les employés de l’agence de trahison de confiance et de fraude, d’escroquerie et de falsification tels que stipulés par le Code pénal via des détournements récurrents de son compte à l’agence alors qu’il se trouvait en dehors du territoire national. Le MRE demande au parquet d’ouvrir une enquête urgente sur cette affaire, de poursuivre les personnes mises en cause et toutes les personnes impliquées dans cette affaire, et de préserver son droit à suivre l’évolution du dossier.
À lire :Maroc : un banquier condamné pour avoir volé l’argent de ses clients
« Les autorités compétentes, après avoir mené une enquête sur sa plainte, ont découvert que toutes les opérations contestées ont été effectuées sur la base de documents comportant des signatures conformes à celles déposées à l’agence, telles que confirmées par un expert en graphologie », a expliqué la direction de la banque après avoir « reçu un avis de réception de la plainte dans laquelle il conteste plusieurs opérations déduites de son compte. » Elle pointe donc une plainte « infondée ».
Aller plus loin
Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.
La chambre chargée des crimes financiers de la cour d’appel de Rabat vient de confirmer le jugement du tribunal de première instance qui avait condamné à cinq ans de prison...
La police a arrêté à Dakhla l’employé d’une banque de la ville, accusé d’avoir détourné plus d’un million de dirhams des comptes de certains clients.
Le juge d’instruction près la cour d’appel de Rabat chargée des crimes financiers vient d’ordonner le placement en détention d’un employé d’une agence bancaire du quartier Riad,...
Ces articles devraient vous intéresser :