Le Maroc, « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde »

23 février 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat est tombé sous le charme du Maroc. Il assure que c’est la « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde ».

Arrivé à Rabat le 25 janvier 2021, l’ex-ambassadeur d’Israël en Égypte se sent déjà chez lui. Il s’exprime déjà en darija (dialectal marocain) et adore porter des costumes traditionnels marocains (djellaba, jabador, tarbouche rouge, etc). David Govrin voue une admiration sans borne au Maroc. En témoignent les images qu’il publie sur son compte Twitter. Pour lui, c’est « l’un des plus beaux pays du monde ». Il ajoutera dans une vidéo que c’est la « destination rêvée de tous les ambassadeurs du monde ».

« Vous avez le plus beau coucher de soleil au monde. Je l’ai vu au Sahara, à Chefchaouen, l’une des six plus belles villes du monde, à Marrakech, la ville ocre qui respire la joie et porte les traces d’une civilisation dont les racines remontent à la nuit des temps. […] Vous avez un pays où la neige côtoie le désert, les montagnes, les plaines, et ces contrastes, on les trouve dans un même endroit ».

Le diplomate israélien a également salué l’hospitalité du Maroc. « De surcroît, le peuple marocain est généreux, hospitalier, convivial, tolérant… Depuis 3000 ans, les Juifs vivent côte à côte avec les Musulmans… votre terre est bénie. […] Je n’oublierai jamais la chaleur avec laquelle j’ai été accueilli par les Marocains le jour de mon arrivée. ’Cette maison est votre maison’, m’ont dit mes hôtes marocains », a-t-il laissé entendre.

David Govrin n’a pas manqué de rendre hommage à la cuisine marocaine. « Votre cuisine est l’une des plus célèbres au monde. Même le couscous est connu à travers le monde comme étant marocain, autant que la djellaba, le caftan », a-t-il poursuivi. Il se dit très heureux de travailler au Maroc et s’est par ailleurs engagé à œuvrer davantage pour le rapprochement des deux peuples marocain et israélien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Rabat - Destination - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

David Govrin : « les réactions des Marocains sont vraiment extraordinaires »

David Govrin, chargé d’affaires d’Israël à Rabat a salué l’hospitalité marocaine. Il dit avoir reçu un accueil chaleureux partout où il rencontre des Marocains.

Li Changlin est le nouvel ambassadeur de la Chine au Maroc

Le président chinois, Xi Jinping, a nommé de nouveaux ambassadeurs dans trois pays, dont le Maroc. Ces nominations interviennent conformément à une décision du Comité permanent...

Vacances : le Maroc sur la liste verte pour les Britanniques ?

Pour faciliter les déplacements, le cabinet britannique PC Agency a établi selon ses critères, une liste de huit destinations qui passeront de l’orange au vert après examen des...

David Govrin : « Israël souhaiterait établir nos relations diplomatiques complètes dès que possible »

Arrivé à Rabat en début de semaine dernière, le chef du bureau d’Israël a réaffirmé l’engagement de son pays à « étendre ses liens bilatéraux avec les Marocains. ». Tel Aviv...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...