Le Maroc, l’une des destinations les plus prisées en Afrique

16 novembre 2007 - 23h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est l’une des destinations les plus prisées en Afrique, avec environ 6,5 millions de touristes, qui ont généré quelque 3,9 milliards de dollars de recettes durant l’année écoulée, a indiqué le rapport économique sur l’Afrique 2007.

Selon ce rapport, élaboré par la Commission économique pour l’Afrique, le Maroc figure parmi les quatre principales destinations africaines ayant enregistré un nombre élevé d’arrivées touristiques, juste derrière la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Egypte.

Le rapport précise que malgré l’importance croissante du tourisme en tant que source de recettes en devises étrangères pour les pays africains, ce secteur reste sous-développé.

Selon les estimations, 808 millions de touristes ont voyagé dans le monde en 2004 générant environ 682 milliards de dollars. L’Afrique a enregistré 41,3 millions d’arrivées touristiques, ce qui représente seulement 5,1 pc des voyages touristiques effectués dans le monde. En termes de recettes, le secteur a rapporté pour les pays africains plus de 25 milliards de dollars.

A l’intérieur de l’Afrique, la région de l’Afrique du Nord a enregistré la plus forte activité touristique du continent en 2004 (38,2 pc) suivie de l’Afrique du sud (27,5 pc), de l’Afrique de l’Est (22,7 pc), de l’Afrique de l’Ouest (9,4 pc) et de l’Afrique centrale (2,2 pc).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.