Le Maroc est l’une des destinations les plus prisées en Afrique, avec environ 6,5 millions de touristes, qui ont généré quelque 3,9 milliards de dollars de recettes durant l’année écoulée, a indiqué le rapport économique sur l’Afrique 2007.
Selon ce rapport, élaboré par la Commission économique pour l’Afrique, le Maroc figure parmi les quatre principales destinations africaines ayant enregistré un nombre élevé d’arrivées touristiques, juste derrière la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Egypte.
Le rapport précise que malgré l’importance croissante du tourisme en tant que source de recettes en devises étrangères pour les pays africains, ce secteur reste sous-développé.
Selon les estimations, 808 millions de touristes ont voyagé dans le monde en 2004 générant environ 682 milliards de dollars. L’Afrique a enregistré 41,3 millions d’arrivées touristiques, ce qui représente seulement 5,1 pc des voyages touristiques effectués dans le monde. En termes de recettes, le secteur a rapporté pour les pays africains plus de 25 milliards de dollars.
A l’intérieur de l’Afrique, la région de l’Afrique du Nord a enregistré la plus forte activité touristique du continent en 2004 (38,2 pc) suivie de l’Afrique du sud (27,5 pc), de l’Afrique de l’Est (22,7 pc), de l’Afrique de l’Ouest (9,4 pc) et de l’Afrique centrale (2,2 pc).