Maroc : plainte contre un député qui refuse de reconnaître un enfant hors-mariage

21 juillet 2018 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un député de l’Union Constitutionnelle (UC) est sous le coup d’une plainte depuis l’année dernière d’une femme qui l’accuse de ne pas avoir voulu reconnaître leur enfant né d’un mariage coutumier.

Cette jeune femme, 23 ans, accuse le député d’avoir contracté un mariage dit de la « Fatiha » devant plusieurs témoins et avec une dot de 20.000 dirhams et de lui avoir promis de l’épouser quand il aura convaincu sa première épouse, rapporte le journal Assabah.

De plus, elle soutient que ce même député avait loué un appartement au quartier Agdal à Rabat et qu’il s’y rendait quand il était de passage dans la ville. Ce dernier a refusé d’effectuer un test ADN et la justice, après 9 audiences, devra donc se prononcer sur le mariage et la paternité permettant à l’enfant d’être inscrit dans le livret de famille et d’avoir enfin une existence légale.

Toujours d’après la même source, le député et ex-président du groupe UC à la première Chambre a voté dans le passé la prolongation de 5 ans le délai d’inscription des enfants nés de mariages coutumiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Union Constitutionnelle - Mariage - Relation amoureuse - None

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.