Maroc : plus de 300 médecins annoncent une démission collective

20 avril 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Depuis le mois de novembre dernier, les démissions collectives des médecins du secteur public affluent au niveau des directions régionales du ministère de la Santé.

50 démissions ont été enregistrées dans l’oriental, 30 à Ouarzazate, 131 à Casablanca, et, hier 305 médecins de la région du Nord ont déposé leur démission collective.

De l’avis même du directeur de la santé dans la région Nord, ces démissions demeurent, néanmoins non effectives, soulignant que « cette décision reste non fondée juridiquement, car chaque médecin doit déposer sa démission unilatéralement », avant d’ajouter que ces derniers « continuent de travailler » en attendant la réponse du ministère.

Pour les médecins, il s’agit, plutôt d’un « engrenage infernal », puisque même à titre individuel, la requête n’a pas reçu de retour de la part du ministère. « Ils ont saisi la justice et ont obtenu gain de cause. Sauf que, là aussi, le ministère se refuse d’exécuter les décisions de justice », estime un responsable syndical, également médecin.

Parmi les priorités du dossier revendicatif des médecins figurent l’amélioration des conditions de travail et d’accueil du patient, une situation que les médecins qualifient de « catastrophique », et qui ne répond en aucune manière aux « normes scientifiques mondiales », la mise en pratique des engagements, notamment concernant l’échelon (bac+8) dans le calcul des salaires, et les deux grades hors échelle soumis à l’étude.

Les médecins ont, par ailleurs décidé de porter des blouses noires, le 29 Avril prochain, en guise de deuil, et déclarent, par le biais du secrétaire général du Syndicat que « nous avons prévenu le ministère qu’il n’avait que deux options : la première consiste à répondre à notre dossier revendicatif », et « la deuxième option est qu’il accepte nos démissions et qu’il nous délivre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.