Maroc : plus de 300 médecins annoncent une démission collective

20 avril 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Depuis le mois de novembre dernier, les démissions collectives des médecins du secteur public affluent au niveau des directions régionales du ministère de la Santé.

50 démissions ont été enregistrées dans l’oriental, 30 à Ouarzazate, 131 à Casablanca, et, hier 305 médecins de la région du Nord ont déposé leur démission collective.

De l’avis même du directeur de la santé dans la région Nord, ces démissions demeurent, néanmoins non effectives, soulignant que « cette décision reste non fondée juridiquement, car chaque médecin doit déposer sa démission unilatéralement », avant d’ajouter que ces derniers « continuent de travailler » en attendant la réponse du ministère.

Pour les médecins, il s’agit, plutôt d’un « engrenage infernal », puisque même à titre individuel, la requête n’a pas reçu de retour de la part du ministère. « Ils ont saisi la justice et ont obtenu gain de cause. Sauf que, là aussi, le ministère se refuse d’exécuter les décisions de justice », estime un responsable syndical, également médecin.

Parmi les priorités du dossier revendicatif des médecins figurent l’amélioration des conditions de travail et d’accueil du patient, une situation que les médecins qualifient de « catastrophique », et qui ne répond en aucune manière aux « normes scientifiques mondiales », la mise en pratique des engagements, notamment concernant l’échelon (bac+8) dans le calcul des salaires, et les deux grades hors échelle soumis à l’étude.

Les médecins ont, par ailleurs décidé de porter des blouses noires, le 29 Avril prochain, en guise de deuil, et déclarent, par le biais du secrétaire général du Syndicat que « nous avons prévenu le ministère qu’il n’avait que deux options : la première consiste à répondre à notre dossier revendicatif », et « la deuxième option est qu’il accepte nos démissions et qu’il nous délivre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.