Le Maroc contraint de recruter des médecins à l’étranger

25 avril 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis quelques années, le Maroc souffre d’un déficit des professionnels de santé. Cette situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire, appelle des mesures d’urgence.

Pour atténuer cette pénurie de médecins et surtout avec la généralisation de la couverture médicale, le gouvernement doit réformer son système de santé en augmentant le nombre de postes budgétaires octroyés à la santé et inciter les médecins étrangers à s’installer au Maroc. Dans ce sens, les autorités envisagent d’alléger la procédure afin de faciliter l’accès aux médecins étrangers. Actuellement, le Maroc dispose de 12 034 dont 3857 médecins généralistes, 7559 médecins spécialistes, 458 dentistes et 160 pharmaciens contre 7414 médecins spécialistes, 3818 médecins généralistes, 456 dentistes et 160 pharmaciens en 2018, indique la carte sanitaire.

Seulement 492 pédiatres, 456 gynécologues, 439 anesthésistes-réanimateurs, 402 radiologues, 350 traumatologues, 344 chirurgiens, 330 ophtalmologues, 309 cardiologues, 255 néphrologues, 222 psychiatres, 211 dermatologues et 185 urologues exercent au Maroc, fait savoir Aujourd’hui Le Maroc. Pire, en neurochirurgie on compte 134 médecins, 128 médecins en oncologie, 63 en hématologie, 47 en médecine nucléaire, 42 en chirurgie cardio-vasculaire, 42 en réanimation médicale, 39 en chirurgie cancérologie, 32 en médecine d’urgence et de catastrophe, 15 en immunologie, 4 en toxicologie, 4 en physiologie et 2 en anatomie. Pour le corps paramédical dans le public, son effectif est de 31 657 contre 29 738 en 2018 dont 14 093 infirmiers polyvalents et 4371 sages-femmes.

En ce qui concerne la répartition par région, la région de Casablanca-Settat tient le haut du tableau avec 2990 médecins. Suivent les régions de Fès-Meknès avec 1749, Rabat-Salé-Kénitra avec 1688, Marrakech-Safi avec 1658, l’Oriental avec 1048 et Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 870. Par contre, à Souss-Massa les médecins sont au nombre de 584, 575 à Beni Mellal-Khénifra, 395 à Drâa-Tafilalet, 216 à Guelmim-Oued Noun, 181 à Laayoune-Sakia El Hamra et 80 à Dakhla-Oued Eddahab.

Pour les infrastructures, le royaume dispose actuellement de 149 hôpitaux dans le public, avec une capacité de 23 931 lits et 10 hôpitaux psychiatriques avec une capacité de 1454 lits. Le pays ne compte que 113 centres d’hémodialyse avec 2213 appareils de dialyse. En dehors de ces chiffres, le royaume affiche également une grande pénurie de matériel surtout en ce qui concerne les équipements biomédicaux et installations de haute technologie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Santé - Emploi - Alerte - Ministère de la Santé - Conseil de gouvernement - Déficit - Logistique

Aller plus loin

Le Maroc va recruter des médecins étrangers

Désormais, le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers et à l’investissement étranger dans le secteur de la santé. Une bonne nouvelle qui intervient au moment où le pays...

Près de 6 150 médecins marocains travaillent en France

Près de 6150 médecins interviennent dans les centres hospitaliers français alors que le Maroc souffre d’un manque criant de personnel de santé.

Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

Le Maroc s’engage dans la voie de la réforme de son système de santé visant à affermir la gestion hospitalière et la planification territoriale de l’offre de santé. Le ministre...

Les jeunes médecins posent leurs conditions avant tout recrutement dans le secteur public

Les salaires et les conditions de travail dans le secteur médical public n’intéressent pas les nouveaux médecins marocains. Plusieurs d’entre eux ont boycotté les récents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.