Maroc : déficit budgétaire de 5,9 % du PIB en 2022

29 octobre 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le PLF 2022 table sur un déficit budgétaire de près de 72,6 milliards de dirhams (MMDH), soit 5,9 % du produit intérieur brut (PIB).

Ce déficit dépasserait ainsi les prévisions de la Loi de finances 2021 précise-t-on dans le rapport économique et financier, accompagnant le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année prochaine.

Les recettes ordinaires nettes devraient se situer aux alentours de 262,6 MMDH, en hausse de 10,8 % en comparaison avec la Loi de Finances (LF) 2021, alors que le montant global des dépenses s’établirait à près de 335,3 MMDH précise le rapport.

Concernant les recettes fiscales, elles devraient augmenter de 13,8 % l’année prochaine, en comparaison aux prévisions de 2021, pour se chiffrer à 222,6 MMDH. Cette hausse s’explique par la croissance prévisible des recettes issues des impôts directs (20,9 %) et indirects (9,8 %) et des droits de douane (11,7 %) et d’enregistrement et de timbre (1,2 %).

A lire  : Maroc : le déficit budgétaire reste constant en ces temps de Covid

Quant aux recettes non fiscales, elles se situeraient à 35,9 MMDH, enregistrant une baisse de 5,5 % par rapport à la LF-2021. Ces recettes proviennent à hauteur de 17,1 MMDH des produits versés par les établissements et entreprises publics, de 12 MMDH des recettes au titre des nouveaux mécanismes de financement des investissements publics et de 5 MMDH des recettes provenant de cessions de participations de l’État.

En ce qui concerne les dépenses ordinaires prévues en 2022, elles se situeraient à près de 261,3 MMDH, en hausse de 5,8 % et représenteraient 21,4 % du PIB, en repli de 0,1 point du PIB par rapport aux prévisions de la LF-2021.

S’agissant des prévisions d’émission au titre des dépenses d’investissement du Budget Général de l’État, elles devraient se situer aux alentours de 78 MMDH, enregistrant une progression de 14,5 % par rapport aux prévisions de la LF-2021, soit 6,4 % du PIB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Déficit

Aller plus loin

Maroc : le déficit budgétaire se creuse

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 22,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de cette année contre un...

Maroc : le déficit du Trésor atteindra 908 milliards de dirhams cette année

Pour le compte de cette année 2021, la dette totale du Trésor s’établira à 908 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce qu’annonce Attijari Global Research (AGR).

Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin septembre

À fin septembre dernier, le déficit budgétaire du Maroc a nettement régressé, selon la situation des charges et dépenses du trésor. Il s’est établi à 38,2 milliards DH contre 42...

Maroc : baisse du déficit budgétaire à fin 2021

À fin 2021, le déficit budgétaire du Maroc devrait baisser à 6,7 % du produit intérieur brut (PIB), grâce à la bonne tenue des impôts indirects, selon la Banque mondiale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.