Le Maroc sera déconfiné par étape

16 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement sera bien allégé dans les prochains jours au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, également porte-parole du gouvernement.

Selon Saaid Amzazi, les conditions de la levée seront progressives. Pour une réussite, il invite les citoyens à respecter davantage les mesures de confinement et les conditions sanitaires et préventives, rapporte la Map. Une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale, ainsi qu’une prise des mesures nécessaires pour l’assouplissement des restrictions liées au confinement ou leur durcissement seront effectuées par des comités de veille et de suivi, placés sous l’autorité des walis et des gouverneurs.

Pour cela, il faut reclasser les préfectures et provinces, favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire. Il y a aussi la levée des restrictions sur bon nombre de services et d’activités comme le tourisme intérieur, les rassemblements, la reprise sous conditions d’activités culturelles et sportives sans oublier l’autorisation des déplacements inter-régions et inter-villes.

Concernant les zones d’assouplissement, les citoyens résidents dans la zone 1 ont reçu l’autorisation, depuis jeudi dernier, de sortir et de circuler à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou de la province, et celle de la région de résidence sans obligation d’avoir des autorisations à cet effet. Pour cela, Il suffit de présenter la carte d’identité électronique. De même, les citoyens de cette zone sont aussi autorisés à accéder aux espaces publics en plein air et à reprendre l’activité sportive à titre individuel en plein air.

Pour la zone d’assouplissement 2 représentant 87 % des cas confirmés depuis le début de la pandémie, Amzazi affirme qu’il est toujours nécessaire d’avoir une autorisation exceptionnelle de déplacement ou de sortie en cas de nécessité de jour comme de nuit. Il rappelle que l’ouverture des commerces a été prolongée jusqu’à 20 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.