Maroc : le taux à 0% dans l’automobile va-t-il disparaître ?

17 mars 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Voilà qui fera bien des mécontents ! Des sources médiatiques affirment que les taux à 0% en matière de crédit automobile vont disparaître le mois prochain des possibilités de crédit accordées aux clients automobiles. Ils seront arrêtés par Bank Al-Mahgrib. Autant dire "interdits".

En cause, l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) qui estime que ce genre de produits est « toxique ». Pas pour le consommateur, non ! Mais pour les organismes de crédit… Même les importateurs de véhicules ne s’en plaignent d’ailleurs pas.

Ainsi peut-on lire sur le site infomédiaire : « Selon nos informations, l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) a saisi officiellement l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles Montés (AIVAM) pour l’informer de la situation déficitaire des dossiers financés à 0% et de l’arrêt future de ce type de financement ».

En outre, le taux à 0% « amputerait sérieusement la rentabilité des organismes de crédits lesquels ont été sommés par Bank Al-Maghrib de l’arrêter ».

La même source ajoute que cette cessation de formule de financement devrait intervenir non pas dans 2 ans ou 6 mois, mais le mois prochain, en avril 2019, suite donc aux plaintes des organismes de crédit…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...