Maroc : vers la création d’un parti amazigh ?

25 janvier 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mouvement amazigh veut se dynamiser. Dans ce sens, il prévoit d’organiser fin mars prochain une conférence nationale pour discuter de sa forme organisationnelle et se projeter dans le futur.

L’heure de l’unité a sonné pour le mouvement amazigh. Des militants ont décidé de « trancher une fois pour toute » le débat au sein du mouvement concernant notamment sa transformation en parti ou en association politique, le mouvement étant divisé depuis des années en plusieurs organisations et courants culturels, politiques, sociaux et linguistiques, rapporte Hespress. Ils ont alors décidé d’organiser une conférence nationale pour débattre de la question.

À lire : Maroc : bientôt l’usage officiel de l’amazigh au parlement

« La tenue d’une conférence nationale du mouvement amazigh est une idée centrale et ancienne parmi les membres du comité préparatoire et a fait l’objet de nombreuses réunions et discussions depuis des années », a indiqué Abdellah Bouchtart, l’un des membres du mouvement. Selon lui, le mouvement « connaît une grande confusion organisationnelle, une division au niveau du discours, et une stagnation au niveau de la dynamique politique, culturelle et sociale ». Il a ainsi affirmé que cette situation est exploitée par certains pour des objectifs qui ne servent pas le fond des revendications pour lesquelles le mouvement a été créé et pour lesquelles il a lutté au fil des générations.

Il « n’était pas sérieux aujourd’hui de parler de parvenir à la réalisation d’un agenda revendicatif et de défense de l’amazigh dans cette division, d’autant plus que la langue amazighe est aujourd’hui devenue officielle et attend la mise en œuvre de son officialisation depuis 12 ans après l’adoption de la nouvelle constitution », a relevé Abdellah Bouchtart, soulignant la nécessité d’unifier les efforts et les positions et de définir les stratégies en vue de défendre d’abord l’indépendance du mouvement, et de le protéger des tentatives de la récupération et de la prédation politiques.

À lire : Les activistes trouvent une astuce pour l’officialisation de l’amazighe

« L’idée d’organiser une conférence nationale est née du sentiment chez les militants amazighs de la fin d’une étape et le début d’une autre, avec la promulgation de la loi organique et les enjeux de l’activation du caractère officiel de l’Amazigh, et l’implication d’un certain nombre d’acteurs associatifs dans un travail politique partisan direct », a expliqué pour sa part le chercheur et militant amazigh Ahmed Assid, soulignant que les anciennes méthodes et objectifs de la lutte associative ont été épuisées, et la raison principale qui rend indispensable la tenue de cette conférence est la nécessité de renouveler le rôle du mouvement amazigh dans les programmes d’activation du caractère officiel. « Il ne suffit pas de compter uniquement sur les institutions officielles, mais qu’il faut absolument associer la société civile et les experts de la question amazighe », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh

Aller plus loin

Maroc : un projet de loi pour inscrire l’Amazighe dans le livret de famille

Un projet de loi destiné à inscrire la langue amazighe dans l’état civil comme langue officielle du Royaume a été déposé par le parti de l’Istiqlal. Son usage dans les domaines...

Maroc : des interprêtes amazighs dans les tribunaux

Le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) renforcent leur coopération en vue de l’intégration de l’Amazighe dans le système judiciaire.

Appel pour la promotion de l’amazigh auprès des MRE

Le Collectif des associations amazighes établis à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement marocain, pour réclamer la promotion de la culture amazighe aux...

Le Congrès mondial amazigh en colère contre Aziz Akhannouch

Le Congrès mondial amazigh reproche à Aziz Akhannouch d’exploiter l’identité amazighe comme une façade folklorique pour marquer des points politiques pour son parti et à son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.