Coronavirus : les craintes des banques marocaines

6 juin 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les établissements bancaires marocains redoutent une augmentation des créances douteuses. Cette situation découle du fait que certains clients ont du mal à honorer leurs engagements.

Une baisse de l’activité d’exploitation de la clientèle ainsi qu’une hausse des créances douteuses. Voilà ce à quoi s’attendent certains établissements bancaires malgré les mesures de soutien en place.

Une enquête menée entre le 11 avril et le 12 mai 2020 par la représentation au Maroc du cabinet Roland Berger, révèle que certaines banques redoutent en majorité une augmentation des créances douteuses du fait de la pandémie du Covid-19. Ceci, en raison de l’incapacité des clients à faire face à leurs engagements.

L’activité commerciale des clients des banques sera confrontée à une chute de la production nouvelle, une pression sur la marge d’intérêts et la baisse de certaines commissions liées à des services offerts gratuitement pendant le confinement, explique Amine Tazi, associé au cabinet Roland Berger, lors d’une interview accordée au média local Finances News Hebdo.

La mise en place de certaines mesures gouvernementales prises dans ce sens permettra aux clients des banques de faire face aux chocs de liquidité et de renforcer leurs besoins de trésorerie. Toutefois, Amine Tazi, prévient que ces mesures ne suffiront pas à limiter les pertes d’exploitation attendues au niveau des entreprises.

Cependant, Amine Tazi relève que l’impact du Covid-19 sur les banques varie en fonction des forces et faiblesses des stratégies et organisations de chacune de ces institutions, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, le coronavirus affaiblit les banques

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur bancaire marocain. En témoignent les baisses de performances au niveau de plusieurs segments.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.