Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire
Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.
Un patient atteint du nouveau coronavirus (Covid-19), coûte à l’État marocain entre 15 000 et 18 000 dirhams aux hôpitaux pour son séjour et le traitement (10 jours). Une hospitalisation à domicile revient à 3900 dirhams tandis que les soins préventifs coûtent 900 dirhams.
C’est le Professeur Jaâfar Heikel spécialiste en maladies infectieuses et santé publique qui donne ces chiffres tout en affirmant que ceux du ministère marocain de la Santé sur les infections par le coronavirus sont « réels et objectifs ». Des chiffres « qui montrent la compétence du gouvernement marocain et du ministère de la Santé », salue le spécialiste. Le taux d’infections confirmées ne dépasse pas 3% sur 20 000 tests par jour.
Selon Jaâfar Heikel, le taux de mortalité au Maroc est actuellement d’environ 1,8%, « parce que certaines personnes tardent à être prises en charge (jusqu’à sept jours) après l’apparition des symptômes, et donc il est difficile de les soigner ». C’est bien meilleur que dans des pays comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France. Cela traduit un bon taux de prise en charge.
Le Maroc, fait savoir le Professeur, est l’un des premiers pays à avoir choisi un protocole, de santé qui adopte un traitement à la chloroquine, soit 95%, contre 83% en Italie, 75% en Espagne, 51 % en Chine, 50% France et 49% aux États-Unis. Le professeur a souligné l’importance de « la prévention par les citoyens car l’Etat seul ne peut pas prendre en soins tous les patients ».
Aller plus loin
Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.
Ces articles devraient vous intéresser :