Maroc : cours présentiels ou à distance ?

12 août 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement maintient toujours le suspense sur le modèle d’enseignement à adopter, cette année. Cette incertitude fait paniquer les parents d’élèves à quelques jours de la rentrée scolaire, qui coïncide avec la hausse inquiétante des nouvelles contaminations.

Cours présentiel ou cours à distance  ? Le gouvernement n’a pas encore tranché. Cette décision préoccupe parents d’élèves, enseignants et gérants d’établissement privés. Selon le quotidien Al Massae, la situation épidémiologique semble favoriser la poursuite des cours à distance, provoquant l’angoisse chez les parents d’élèves.

En attendant la décision du gouvernement, le ministère de l’Éducation s’est engagé à garantir le droit à l’enseignement aux élèves, dans le respect des normes sanitaires édictées par les autorités.

Si pour l’heure, les cours à distance sont redoutés par l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation, certains observateurs estiment qu’ils pourraient être couplés avec les cours présentiels.

Depuis l’apparition du virus sur le territoire marocain, le gouvernement avait imposé les cours à distance aux élèves, après la fermeture de toutes les écoles afin d’endiguer la transmission du virus. Cette décision avait entraîné à l’époque une polémique au niveau des parents d’élèves sur l’obligation de payer le tarif plein alors que les cours étaient dispensés en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un flash mob derrière la fermeture du lycée Lyautey de Casablanca (vidéo)

Le lycée Lyautey fermera ses portes pour une durée de 15 jours pour avoir violé les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, a indiqué l’académie régionale de...

L’examen du baccalauréat annulé

L’Examen régional unifié de la première année du Baccalauréat, n’aura plus lieu les 4 et 5 septembre 2020 comme prévu. Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.