Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

24 juin 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : P. A

En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d’une étude en cours sur le secteur et dévoilés par le directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Chaouki Jerrari.

Le secteur avicole au Maroc a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus, avec une chute de plus de 50 % de la demande sur les principaux produits avicoles (viande de poulet et de dinde, œufs), essentiellement due à l’arrêt total d’activités des hôtels et restaurants, rapporte à La Vie Eco, le directeur de la FISA qui qualifie la situation de « catastrophique ».

Autre raison évoquée, la baisse du pouvoir d’achat du fait des nombreuses pertes d’emplois enregistrées depuis le début de la crise au Maroc.

« À la date du 16 juin, le prix du poulet de chair, de 7,5 DH au départ de la ferme, a chuté à 6 DH au marché de gros. De 75 centimes avant la crise, celui des œufs a baissé à 58 centimes », précise Chaouki Jerrari qui a ajouté que le prix de vente de dinde vif a aussi chuté de 30 % à 10 DH en trois mois.

La production de poussins quant à elle, a chuté de 10 à 7,5 millions d’unités par semaine. L’activité dans les abattoirs, liée directement au secteur de la restauration, a également reculé de 50 %.

À en croire l’Association nationale des producteurs de viandes de volailles (ANPVV), la situation de la filière de la viande de volailles est critique. Ses pertes sont estimées en tout à 1,5 milliard de DH, sans compter celles des autres segments comme l’œuf, le transport de viandes, la transformation dans les abattoirs, les aliments composés.

Les éleveurs sont les véritables perdants dans cette crise, parce que laissés à leur sort, contrairement aux entreprises du secteur telles que les opérateurs des abattoirs, les usines d’aliments de bétail et de transformation, qui peuvent bénéficier des mesures mises en place par le Comité de veille économique (CVE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la filière avicole bat de l’aile

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

Maroc : la couverture nationale en viande de volaille désormais assurée

Le Maroc peut désormais couvrir ses besoins en viande de volaille sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui ressort d’une récente étude sur le sujet.

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la...

Maroc : faut-il s’inquiéter de la viande de volaille ?

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’inquiète des risques auxquels sont exposés les consommateurs de volailles. Selon un rapport, de nombreuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.