Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.
Un policier marocain dressant une contravention
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient d’annoncer les chiffres des accidents de la route survenus la semaine dernière et ils sont, encore une fois, très élevés.
Durant la semaine allant du 28 janvier au 03 février 2019, la police a dénombré 1.321 accidents de circulation en périmètre urbain, causant la mort de 19 personnes et blessant 1.695 personnes, dont 65 grièvement.
Les accidents sont dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’imprudence des piétons, au changement de direction sans avertissement préalable, au non-respect du “stop”, à la perte de contrôle des véhicules, au changement de direction non autorisé, à la circulation sur la voie gauche, au dépassement non autorisé, à la conduite en état d’ivresse, à la circulation en sens interdit et au non respect de l’arrêt au feu rouge, explique la DGSN.
Durant cette même période, la police a enregistré 34.336 contraventions et rédigé 10.703 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, alors que 23.633 amendes à l’amiable ont été recouvrées.
Pour ce qui est des sommes recouvrées, elles se sont établies à 5.217.000 dirhams durant cette période tandis que 4.070 véhicules ont été placés en fourrière.
Ces articles devraient vous intéresser :