Le Maroc « n’a pas eu de contact avec l’Espagne » depuis la crise migratoire à Ceuta, consécutive à l’entrée de Brahim Ghali sur le sol espagnol, a assuré dimanche, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
« Contrairement aux déclarations de la ministre Arancha González-Laya, le Maroc n’a eu aucun contact avec l’Espagne depuis le déclenchement de la crise, et n’a jamais été informé de l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne », a indiqué Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, dans une interview accordée à Europe 1. Le ministre marocain réagissait aux propos de son homologue espagnol qui assurait que l’Espagne et le Maroc « échangent de manière discrète ».
Selon Bourita, le Maroc entretient de « très bonnes relations » avec la plupart des pays de l’Union européenne (UE), soulignant que l’Espagne est la seule responsable de la crise actuelle. « C’est à l’Espagne de trouver une solution à la crise : si elle opte pour la sortie de Ghali de la même manière qu’il est entré, elle risque d’aggraver la crise », a ajouté Nasser Bourita.
Dans le cadre du règlement de la crise migratoire, le Maroc a déjà accepté le retour de 7 500 migrants sur près de 9 000 entrés illégalement à Ceuta en début de semaine.