À compter du 1ᵉʳ janvier 2021, les travailleurs de JTI North Africa, filiale au Maroc de JTI (Japan Tobacco International) auront droit à 20 semaines de congé parental lorsqu’ils viennent d’avoir un bébé, par naissance ou adoption. C’est une proposition alléchante jamais enregistrée auparavant, surtout que ces 20 semaines seront entièrement payées.
Cette initiative, la première au Maroc, a pour but de permettre aux parents de profiter des premiers jours de leur enfant et de leur consacrer le plus de temps que possible sans se préoccuper du travail et autres responsabilités au sein de l’entreprise. Simon Matta, le directeur de JTI North Africa a indiqué dans un communiqué que l’entreprise se réjouit de pouvoir offrir ces moments privilégiés pour la consolidation de la famille, noyau de la société. Au Maroc, le congé de naissance n’excède pas 14 semaines pour les mamans et 3 jours seulement pour les papas.
Le nouveau plan s’appliquera à partir du 1ᵉʳ janvier 2021 pour les femmes et au 1ᵉʳ janvier 2022 pour les hommes. Toutefois, les nouveaux pères bénéficieront dès 2021 de 4 semaines de congé parental avant de passer à 20 semaines en 2022. Selon Yassine Kabbaj, directeur des ressources humaines de JTI Afrique du Nord, « cette nouvelle politique fera une vraie différence pour les nouveaux pères. Aujourd’hui encore, en 2020, les hommes continuent d’être jugés de manière négative lorsqu’ils prennent du temps pour leur vie de famille ». Il explique que leur rôle en tant qu’entreprise citoyenne est de « faire évoluer ces perceptions qui perdurent dans le monde professionnel ».