Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

6 janvier 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait pression sur Israël pour que celui-ci reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. Sans quoi, il n’ouvrira pas d’ambassade à Tel Aviv.

Jusque-là, Israël n’a pas reconnu la marocanité du Sahara. Lors d’une visite au Maroc en juin dernier, Ayelet Shaked, alors ministre israélienne de l’Intérieur, avait déclaré aux médias locaux qu’Israël reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara. Mais le ministère israélien des Affaires étrangères est rapidement revenu sur sa déclaration. « Le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est un développement positif », avait-il affirmé.

À lire : Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

Quelques semaines plus tard, l’ex-ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, s’est rendu au Maroc et a déclaré publiquement que le Sahara occidental fait partie du Maroc. Une fois de plus, la diplomatie israélienne a réitéré sa position plus nuancée. La question est pourtant importante pour Rabat qui a, sous l’égide des États-Unis, normalisé ses relations diplomatiques avec Tel Aviv en 2020 en échange de la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara.

À lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Dans une déclaration à Axios, quatre responsables israéliens actuels et anciens ont confié que des responsables marocains ont, ces derniers mois, exigé la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara chaque fois que des responsables israéliens ont soulevé la question de la transformation du bureau de liaison en ambassade officielle. Aussi, ont-ils rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères pense que le Maroc utilise la question de la reconnaissance comme prétexte pour ne pas ouvrir une ambassade officielle à Tel-Aviv en raison des critiques dans leur pays.

À lire : Sahara : Israël apporte son soutien au Maroc

« Le nouveau gouvernement n’aura aucun problème à reconnaître le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc », estiment par ailleurs les mêmes responsables, soulignant les espoirs de Netanyahu de visiter le royaume dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu...

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc a conditionné l’ouverture d’une ambassade à Rabat par Israël à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Pour faire avancer ce dossier, le Premier ministre...

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.