Maroc : du changement pour le recrutement des imams

6 mai 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’objectif de la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux est de mieux cerner les affectations des imams. C’est la déclaration faite par le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq.

Il ne devrait pas avoir des doutes concernant la nouvelle procédure de qualification des préposés religieux, a indiqué Toufiq, répondant à une question orale avancée par le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers sur le sujet. Car, c’est juste question de conformité avec la loi, a-t-il fait part, soulignant que c’est d’ailleurs le nom du certificat d’accréditation (Tazkiya) qui a été remplacé par « certificat de qualification ».

Désormais, avec la nouvelle procédure, l’étude des candidatures pour accomplir les tâches religieuses jusque-là confiée aux délégués des affaires islamiques, sera dirigée par les Conseils locaux des oulémas, conformément au Dahir chérifien portant réorganisation de ces Conseils. Avec cette méthode, le processus pour le choix des préposés religieux par les Conseils des Oulémas en ce qui concerne les postes libres sera validé, a ajouté le ministre, précisant que cette procédure favorisera le contrôle des affectations des imams, vu que depuis quelques années, la situation qui s’observe ne correspond pas au suivi indispensable pour l’encadrement des mosquées.

Ainsi, chaque année, plus de 10 000 affectations non programmées sont effectuées. Toutefois, l’encadrement juridique des tâches et missions octroyées aux proposés religieux ne doit pas être pris à la légère, a-t-il indiqué, abordant les informations passées sur les réseaux sociaux en ce qui concerne les imams.

Pour rappel, l’occasion a été donnée récemment aux imams ayant une licence, d’être élevés au grade d’administrateur de troisième grade, soit par l’attribution annuelle d’un nombre de postes budgétaires, soit par la participation au concours d’entrée à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates, ayant profité à 124 imams titulaires d’une licence cette année .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam - Parlement marocain

Aller plus loin

Les renseignements français surveillent les imams marocains

Une brigade spéciale créée au sein des services de renseignement français mène une enquête sur la vie de 200 imams, encadrants religieux et enseignants marocains envoyés en...

Emmanuel Macron « reste confiant » dans le processus de création du Conseil national des imams

Le président français Emmanuel Macron est préoccupé par l’avenir du Conseil national des imams, déjà fissuré par le retrait, le 28 décembre dernier, de la Grande mosquée de...

France : report de « la formation des imams, aumôniers et islamologues »

Le colloque sur la formation des imams, aumôniers et islamologues de France a été reporté par le comité d’organisation. L’événement aura lieu les 8 et 9 octobre 2021 à la...

Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc

Kalilou Sylla, 25 ans, nouvel imam de la Grande mosquée de Strasbourg est l’un des étudiants français formés dans une école de théologie au Maroc. Itinéraire d’un jeune chanceux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?