Le ramadan est fini, le Maroc change l’heure

16 juillet 2015 - 16h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 à partir de dimanche 19 juillet 2015 à deux heures du matin, a annoncé mardi le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration dans un communiqué.

L’heure légale sera donc avancée de 60 minutes à partir de ce dimanche, lendemain de l’Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de ramadan.

Le Maroc était passé à l’heure d’été le 29 mars dernier. Le royaume adopte l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan.

Ce changement d’heure ne fait pas l’unanimité chez les Marocains. Certains ont même signé une pétition demandant au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane de le supprimer définitivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Le Maroc adopte l’heure d’été à dates fixes

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d’adopter définitivement l’heure d’été au Maroc. Dés cette année, l’heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à...

Ramadan 2015 : Retour à l’heure GMT le 14 juin au Maroc

Le Maroc retourne à l’heure légale GMT le 14 juin à quelques jours du mois de Ramadan prévu le 18 ou le 19 juin au royaume, a annoncé aujourd’hui le ministère chargé de la...

Le retour à l’heure d’été au Maroc, c’est demain

Beaucoup de Marocains se sont réveillés ce matin, jour de l’aïd al fitr, avec un nouvel horaire. La faute aux opérateurs de télécommunications qui avaient, apparemment,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.