Maroc : des certificats de vaccination pour se déplacer entre les villes ?

1er avril 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les déplacements inter-villes au Maroc pourraient être désormais conditionnés par la présentation d’un certificat de vaccination anti-Covid. C’est la proposition faite par le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination et déjà en exécution à Rabat.

Le comité a fait cette proposition en raison de la conjoncture pandémique qui nécessite un cadre réglementaire pour freiner sa propagation, informe Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, l’autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes pour des déplacements professionnels ou personnels, sera remplacée par le certificat de vaccination délivré juste après l’injection de la deuxième dose du vaccin anti-Covid.

Ainsi, « le vaccin reste, pour l’instant, le seul moyen efficace pour atteindre une immunité collective afin de stopper la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 et assurer un retour à la vie normale dans les plus brefs délais », indiquent les sources du quotidien, soulignant que cette procédure est déjà mise en pratique dans la wilaya de Rabat, en attendant sa généralisation à tout le royaume.

Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire sera encore prolongé jusqu’au 10 mai prochain, informent les sources du quotidien, rappelant aux citoyens le respect strict des mesures en vigueur, notamment durant le mois sacré du Ramadan, afin d’éviter l’augmentation des cas de contamination au Covid−19 enregistrée l’année dernière pendant la fête du sacrifice. Les Marocains sont exhortés à plus de vigilance et de solidarité sociale pendant les trois prochains mois pour vaincre cette pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Transports - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : reprise imminente de la campagne de vaccination au Maroc

Après quelques jours de pause, la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui souffrait d’un manque de vaccins, pourra redémarrer. Plusieurs millions de vaccins sont...

L’Interdiction de déplacements entre certaines villes ne concernent pas les enseignants et les fonctionnaires

Les enseignants et fonctionnaires sont dispensés de la signature présentielle des procès-verbaux de sortie. Ainsi en a décidé le ministère de l’Éducation nationale.

L’Europe réfléchit à un certificat sanitaire

Réunis lors d’un sommet en visioconférence, les dirigeants de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur les conditions d’utilisation d’un « certificat sanitaire »...

Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.