Maroc : des certificats de vaccination pour se déplacer entre les villes ?

1er avril 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les déplacements inter-villes au Maroc pourraient être désormais conditionnés par la présentation d’un certificat de vaccination anti-Covid. C’est la proposition faite par le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination et déjà en exécution à Rabat.

Le comité a fait cette proposition en raison de la conjoncture pandémique qui nécessite un cadre réglementaire pour freiner sa propagation, informe Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, l’autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes pour des déplacements professionnels ou personnels, sera remplacée par le certificat de vaccination délivré juste après l’injection de la deuxième dose du vaccin anti-Covid.

Ainsi, « le vaccin reste, pour l’instant, le seul moyen efficace pour atteindre une immunité collective afin de stopper la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 et assurer un retour à la vie normale dans les plus brefs délais », indiquent les sources du quotidien, soulignant que cette procédure est déjà mise en pratique dans la wilaya de Rabat, en attendant sa généralisation à tout le royaume.

Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire sera encore prolongé jusqu’au 10 mai prochain, informent les sources du quotidien, rappelant aux citoyens le respect strict des mesures en vigueur, notamment durant le mois sacré du Ramadan, afin d’éviter l’augmentation des cas de contamination au Covid−19 enregistrée l’année dernière pendant la fête du sacrifice. Les Marocains sont exhortés à plus de vigilance et de solidarité sociale pendant les trois prochains mois pour vaincre cette pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Transports - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : reprise imminente de la campagne de vaccination au Maroc

Après quelques jours de pause, la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui souffrait d’un manque de vaccins, pourra redémarrer. Plusieurs millions de vaccins sont...

L’Interdiction de déplacements entre certaines villes ne concernent pas les enseignants et les fonctionnaires

Les enseignants et fonctionnaires sont dispensés de la signature présentielle des procès-verbaux de sortie. Ainsi en a décidé le ministère de l’Éducation nationale.

Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien,...

L’Europe réfléchit à un certificat sanitaire

Réunis lors d’un sommet en visioconférence, les dirigeants de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’accorder sur les conditions d’utilisation d’un « certificat sanitaire »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.