Il sera question, dans ce centre, d’extraction et de transplantation des cellules souches, ainsi que d’une banque spéciale pour les y conserver. L’accord pour sa création a été conclu samedi 24 février à l’université Mohammed VI des sciences de la santé, à Casablanca, selon le média Kifache.
Soulignons que le premier Symposium international africain sur les cellules souches s’est tenu fin 2018 à l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des sciences et techniques à Rabat, à l’initiative du Centre de médecine régénérative (CMR). Cette rencontre était une occasion de promouvoir la technique des cellules souches ou Stem Cells. Une technique depuis quelques temps utilisée dans le traitement de plusieurs maladies considérées comme incurables jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Les cellules souches sont également utilisées en cosmétique.
Bien que certains débats au sujet de l’éthique entourent encore cette technique révolutionnaire, diabète, arthrite, alzheimer, parkinson… et toute une foulée d’autres pathologies pourraient bien avoir finalement un remède si les recherches médicales suivent cette voie pour le moins prometteuse. Selon certains spécialistes, les cellules souches permettent déjà de guérir de nombreuses maladies chroniques.