Dans une interview accordée au journal égyptien Al Watan, le patron du FBI marocain justifie la recrudescence du phénomène terroriste par la situation actuelle dans le monde arabe et dans le monde de façon globale, avec l’émergence d’organisations comme Al Qaida et l’endoctrinement de combattants. A ce propos, El Khayam évalue le nombre de djihadistes marocains en Syrie et en Irak à environ 1600.
Le directeur du BCIJ a également vanté le système marocain qui a su adopter des politiques proactives notamment au niveau de l’arsenal juridique mais aussi en faisant un gros effort sur le champ religieux pour répandre les vraies préceptes de l’Islam modéré et « contrer les idées qui nourrissent la haine chez les sympathisants de Daech et des autres organisations terroristes, qui ne font pas la différence entre le Jihad en Islam et les idéologies adoptées par ces groupes. »
Ayant réussi à démanteler 150 cellules terroristes depuis 2002, le Maroc reste un défi pour les organisations terroristes qui n’ont pas réussi à frapper le royaume et ce grâce à la vigilance des appareils sécuritaires.