Maroc : démantèlement d’une nouvelle cellule terroriste à Kénitra

11 décembre 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle opération anti-terroriste ce matin au Maroc avec le démantèlement à Kénitra d’une cellule terroriste composée de trois individus accusés de liens avec le groupe terroriste Daech.

« Les suspects, âgés entre 21 et 31 ans, ont adhéré à des actes d’apologie et de propagande au profit de “Daech”, tout en incitant à perpétrer des actes terroristes dans le Royaume, suivant l’agenda destructeur de ce groupe terroriste », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, ajoutant que « l’un des éléments arrêtés a tenté de rallier “Daech” tant sur la scène syro-irakienne que dans ses factions actives en Afrique de l’Ouest, avant de décider de commettre un acte terroriste d’envergure au Maroc en coordination avec les autres membres de cette cellule ».

L’enquête menée par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a également révélé des liens avec un homme arrêté le mois dernier à Aït Melloul et accusé de préparer des attentats terrorisme au royaume.

La semaine dernière, le BCIJ a annoncé l’interpellation de 7 individus « soupçonnés de préparer des projets terroristes au Maroc ». Lors des perquisitions, la police a saisi du « matériel électronique, des livres et de publications faisant l’éloge de l’idéologie extrémiste de “Daech” et incitant à la violence et des armes blanches ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Kenitra - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...