Maroc : les cultivateurs du cannabis font un pas en avant vers la légalité

26 avril 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les cultivateurs du cannabis d’Al Hoceima, de Chefchaouen viennent de faire un pas en avant vers la légalité. Ils ont créé une association et élaboré une plateforme revendicative. Une manière pour eux d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle législation relative à cette culture.

Coordination des zones d’origine du cannabis. C’est le nom que porte l’association que viennent de créer les cultivateurs du cannabis d’Al Hoceima, de Chefchaouen et plus particulièrement Bni Khaled, Ketama et Bni Seddath. Première initiative du genre, la Coordination des zones d’origine du cannabis s’est assigné comme mission principale de défendre les droits des petits cultivateurs. D’ores et déjà, les fondateurs de l’association ont élaboré un cadre revendicatif, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

Au nombre des revendications, on peut citer entre autres, la révision du casier judiciaire des personnes recherchées pour cette activité, l’assainissement du foncier consacré à cette culture, l’accélération du renforcement du rôle des coopératives ; la régularisation de la situation des terres consacrées à cette activité, aussi bien vis-à-vis des services des Eaux et forêts que pour ce qui est du statut des terres collectives ; la création de réserves naturelles dans ces zones, pour encourager l’activité touristique ; l’implantation sur place des unités de traitement et de conditionnement du cannabis, ainsi que la mise à niveau des centres ruraux et la mise en place d’infrastructures nécessaires à leur développement.

Le souhait de l’association, c’est que le gouvernement élabore un ambitieux modèle de développement local spécifique à ces régions. En d’autres termes, mettre en place un cadre contractuel entre l’État et ces zones d’une durée de 10 ans. Ceci devrait permettre une mise à niveau globale des différentes agglomérations rurales de ces zones avec, notamment, des centres de formation pour les jeunes et les agriculteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Agriculture - Chefchaouen - Cannabis

Aller plus loin

Légalisation du cannabis : une manne financière pour le Maroc

La mise en œuvre de la loi 13-21 relative à la légalisation du cannabis médical va générer une augmentation des recettes de l’ordre des 40 % par rapport aux apports actuels en...

Le Maroc veut former les cultivateurs de cannabis

Au Maroc, des sessions de formations seront organisées au profit des cultivateurs de cannabis pour le développement de cette filière. Une avancée après l’adoption de la loi n°...

La légalisation du cannabis au Maroc va accroître les revenus des agriculteurs

Les agriculteurs marocains de cannabis verront leurs revenus s’accroître si le parlement venait à entériner l’actuel projet de loi relatif aux usages licites du produit...

Cultivateurs de cannabis : le gouvernement écarte les dénonciations

La proposition de loi présentée par le groupe du rassemblement constitutionnel et relative à la dénonciation calomnieuse visant les cultivateurs de cannabis, n’a pas été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).