Maroc : les braconniers profitent de l’état d’urgence sanitaire

22 mai 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc est confiné depuis le 20 mars, les braconniers ont repris du service. Le ministère de l’Agriculture affirme que plusieurs actes de braconnage ont été commis dans plusieurs régions du royaume.

"Plusieurs formes de délits ont été enregistrées à savoir, chasse en dehors du calendrier réglementaire, chasse avec des moyens prohibés, chasse en temps de nuit, chasse dans des réserves et chasse d’espèces protégées" pendant cette période de confinement, indique le ministère dans un communiqué.

Mais grâce à la mobilisation et à la vigilance des agents forestiers appuyés par plusieurs associations de protection du patrimoine naturel, plusieurs actes de délits de chasse ont été réprimés. En tout, 49 infractions ont été enregistrées et 16 armes de chasse ont été saisies, précise la même source.

Suite à un appel téléphonique, des agents des Eaux et forêts de Marrakech avaient intercepté, le 31 mars, quatre personnes utilisant des chiens de chasse dans une réserve. Ceux-ci font face à la justice. De même, des agents des Eaux et forêts du Centre de conservation et de développement des ressources forestières de Tifelt avaient saisi deux armes de chasse appartenant à deux braconniers.

D’autres braconniers ont également été interpellés à Tafraout (province de Tiznit), à Ait Mesoud, à Zemrane-Ouest (province d’El Kelaa des Sraghnas et dans d’autres régions du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Nature - Tiznit - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.