Maroc-Belgique : Signature de trois conventions de coopération

23 juillet 2003 - 14h09 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc et la Belgique ont signé, mardi à Rabat, trois conventions spécifiques portant sur une enveloppe globale de plus de 45 millions de DH (4,516 millions d’euros) non remboursable destinée au financement de plusieurs projets au Maroc relatifs à la recherche appliquée, la santé et la formation professionnelle.

Ces conventions ont été signées par MM. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mohamed Cheikh Biadilah, ministre de la Santé, M. Omar Fassi Fihri, ministre chargé de la Recherche scientifique et par Mme Cristina Funes-Noppen, ambassadeur de Belgique au Maroc.

La première convention, qui porte sur plus de 12 millions de DH (1,25 million d’euros), vise à favoriser la recherche appliquée - portant sur des thèmes d’intérêt commun - par les échanges scientifiques et techniques ainsi que le transfert et la maîtrise de la technologie. La deuxième convention ayant trait à l’appui au programme national de lutte contre le IST-Sida (plus de 16 millions de DH) s’inscrit dans la stratégie 2002-2004 du programme national de lutte contre le Sida qui vise à contribuer à la diminution de la transmission du VIH par la prise en charge des personnes vivant avec le virus. Cet appui profitera à la région du Grand Casablanca et à la coordination centrale du programme, ainsi qu’à la prise en charge clinique au niveau des pôles de la capitale économique et de Rabat.
Quant à la troisième convention (plus de 17 millions de DH), elle porte sur l’assistance pour le développement de la formation par apprentissage qui contribuera au renforcement du secteur économique régional (Sous-Massa-Drâa) sur le plan des ressources humaines.

Elle vise à contribuer à résoudre la problématique du chômage et à renforcer le tissu économique grâce à une meilleure adéquation formation-emploi par l’apprentissage des métiers et l’amélioration de l’employabalité des jeunes déscolarisés à travers la formation par apprentissage. Ces conventions font suite à quatre autres signées en janvier dernier dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement de la ville de Tarfaya, l’amélioration de la qualité des intrants agricoles et le fonds d’études et d’expertises.

Intervenant à cette occasion, M. Oualalou s’est félicité de l’excellence des relations maroco-belges, émettant le souhait de voir la coopération bilatérale se développer davantage et toucher de nouveaux axes prioritaires de l’action gouvernementale, notamment dans les domaines de l’éradication de l’habitat insalubre et de l’analphabétisme.

Le renforcement quantitatif et qualitatif de cette coopération technique gagnerait à être accompagné par la mise en place d’une coopération financière assortie de conditions concessionnelles, a ajouté M. Oualalou appelant à accroître les investissements belges au Maroc et à saisir les opportunités à même d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Mme Funes-Noppen a exprimé à son tour la disposition de son pays à consolider la coopération bilatérale, faisant part de sa conviction que ces projets seront autant d’opportunités d’enrichissement mutuel et permettront de renforcer la volonté des deux pays de poursuivre la coopération dans l’intérêt des deux peuples.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Convention - Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...