Maroc : ce que propose la Banque populaire aux entreprises

1er avril 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Dans la crise économique actuelle, la banque populaire a pris une série de mesures exceptionnelles au profit des entreprises marocaines affectées par les conséquences du virus.

Accompagner les entreprises touchées par la crise sanitaire du covid-19 et leur permettre de faire face à leurs problèmes de trésorerie. Tel est l’objectif des nouvelles mesures prises par la Banque populaire.

Il s’agit entre autres du report à la date du 30 juin 2020, des échéances fixes sans pénalités de retard ; d’une ligne additionnelle de trésorerie, comme un crédit à échéance au 31 décembre 2020, qui va couvrir 3 mois de charges courantes, notamment les salaires ; du règlement des fournisseurs ; du paiement de loyer, etc. Ce prêt est couvert essentiellement par la garantie de la Caisse centrale de garantie. La banque populaire a également prévu de faire bénéficier d’un amortissement sur 5 ans aux entreprises incapables de rembourser ce prêt. Ces mesures sont accessibles aux entreprises clientes de la banque. Pour en bénéficier, il leur suffira de contacter par téléphone ou e-mail leurs centres d’affaires ou leurs agences de la banque populaire.

La banque populaire propose aussi à sa clientèle des services numériques pour le suivi de leurs activités. Il s’agit des services de visibilité de pilotage des activités, des canaux et systèmes d’échanges de flux, qui permettent d’échanger les instructions avec la banque et les solutions de banque à distance pour gérer, en toute sécurité, les opérations bancaires consultatives ou transactionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Banque Populaire - Banque Chaabi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.