Maroc : après les banques, voici les assurances halal

26 avril 2014 - 15h29 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane s’apprête à lancer des assurances "halal", après avoir obtenu une fatwa du "Comité charia pour la finance", attestant que ces produits d’assurances sont conformes aux préceptes de la religion islamique. Cette assurance sera baptisée "Takafoul".

Un projet de loi autorisant la création de sociétés d’assurances islamiques, a été livré jeudi par le département de tutelle. Le besoin en assurances islamiques se confirme de plus en plus aujourd’hui, que ce soit de la part des consommateurs, ou de celui des opérateurs du secteur, affirme le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd dans un mémorandum, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les assurances islamiques occupent une place importante dans le système financier mondial, précise le ministre, ajoutant que le Maroc veut actuellement développer ce créneau pour répondre à terme toutes les composantes du secteur financier.

Les opérations d’assurances islamiques se basent sur deux principes. Le premier concerne les risques et la distribution des primes. Le deuxième se rapporte à la "riba" (usure).

Après avoir réussi à faire passer le projet de loi de finance islamique, dont les banques scrupuleusement appelées "banques participatives" seront lancées à partir d’octobre prochain, le gouvernement Benkirane amorce ainsi un virage important de son histoire, "de ce que l’on pourrait appeler "l’islamisation des institutions financières", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Banques - Mohamed Boussaïd - Finance islamique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.