Maroc : le gouvernement incapable d’approvisionner les pharmacies

24 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les ruptures de stock de médicaments, constatées dans certaines pharmacies au Maroc, ne concernent pas seulement les maladies chroniques et le cancer. Les patients des maladies mentales, et même de la grippe, se retrouvent malheureusement dans le lot avec ses nombreuses conséquences.

Les patients marocains vivent un drame avec des ruptures fréquentes de stock de médicaments de certaines pathologies. Selon le quotidien Al Massae, l’absence de certains médicaments, dont la liste ne cesse de s’allonger, représente un gros risque pour la santé des Marocains. Cette liste de médicaments et autres composés pharmaceutiques introuvables dans les officines, concerne non seulement les traitements des maladies chroniques, comme les dysfonctionnements de la thyroïde, mais aussi celui du cancer, des maladies mentales et même de la grippe, précise le même journal.

Certains pharmaciens soutiennent que les médicaments, prescrits pour pratiquement toutes les maladies, connaissent régulièrement une rupture de stock. D’après ces professionnels, ils se retrouvent le plus souvent dans l’embarras lorsqu’un patient leur présente une ordonnance contenant une liste de médicaments dont la plupart ne sont pas disponibles, faisant alors porter la responsabilité au ministère qu’ils accusent de ne pas prendre ce phénomène au sérieux.

À en croire le président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et à la vie, Ali Lotfi, cité par Al Massae, il s’agit d’un problème de gouvernance au sein du ministère. Il déplore par ailleurs l’incapacité du gouvernement à donner le chiffre exact du nombre de médicaments qui circulent sur le marché et à assurer l’approvisionnement normal des pharmacies en médicaments indispensables pour le traitement de certaines maladies chroniques relativement répandues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.