Maroc : du nouveau pour l’amnistie des avoirs étrangers

23 mai 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le mode opératoire de l’amnistie des avoirs étrangers pourrait subir quelques changements d’ici quelques semaines, et ceci dans la loi des Finances rectificative promise par le gouvernement. Pour le moment, rien d’officiel sur cette information n’a encore circulé, à part des bruits de couloir de sources relativement bien informées.

L’amnistie des avoirs étrangers a été arrêtée par l’Office des changes en décembre dernier, dans le cadre de la loi de Finances 2020, et reste en vigueur jusqu’au mois de novembre prochain. Elle couvre des "biens immeubles, actifs financiers et les avoirs liquides". Ses bénéficiaires sont "les personnes physiques de nationalité marocaine résidant fiscalement au Maroc et les Marocains ayant une double nationalité". Selon Aujourd’hui le Maroc , dans la catégorie des personnes morales, "l’amnistie cible les entreprises de droit marocain avec un siège ou un domicile fiscal au Maroc".

Les changements qui pourraient intervenir dans le mode opératoire de cette amnistie "porteront sur les taux appliqués par les autorités marocaines aux biens ou sommes déclarés par les personnes physiques ou morales". En raison de la crise générée par la pandémie du coronavirus, la chose reste possible, puisque "le gouvernement est en quête d’alternatives pour renforcer les devises étrangères".

La dernière amnistie fiscale décidée par le Maroc avant celle actuellement en vigueur, date de 2014, indique Aujourd’hui le Maroc . À l’époque, "la contribution libératoire au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger avait atteint 27,85 milliards de dirhams", alors que les prévisions tablaient sur 5 milliards de dirhams seulement.

Le taux appliqué était de 10 % sur les biens immeubles, les actifs financiers et les valeurs mobilières, de 5 % sur les avoirs liquides en devises rapatriés au Maroc et déposés dans des comptes en devises ou en dirhams convertibles et de 2 % sur les liquidités en devises rapatriées au Maroc et cédées sur le marché des changes contre des dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Amnistie fiscale

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle amnistie pour les avoirs détenus à l’étranger ?

Avec la baisse des devises, le gouvernement marocain pourrait se pencher sur une nouvelle forme d’amnistie fiscale, permettant de rapatrier un maximum de capitaux détenus à...

Maroc : nouvelle opération de régularisation sur les avoirs à l’étranger

Du 1er janvier au 31 octobre 2020, l’Office des changes procédera à l’Opération de régularisation spontanée (ORS). Telle est l’information principale livrée mardi dernier, par...

Les Marocains ont déclaré 2,3 milliards de DH à l’étranger

Les biens et avoirs détenus à l’étranger se sont établis à 2,3 milliards de DH, au 23 décembre, selon l’Office des changes qui prévoyait 4 à 5 milliards de DH.

Voici ce qu’il faut savoir sur la régularisation des avoirs liquides non déclarés

La Direction générale des impôts (DGI) vient de codifier le mode opératoire du dispositif, pour bénéficier de la contribution libératoire sur les avoirs liquides non déclarés....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...