Le Maroc rappelle son ambassadeur en Irlande

9 novembre 2012 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Dublin pour protester contre l’audience accordée par le président irlandais Michael D. Higgins, au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, accueilli en tant que chef d’Etat.

Le chef du Polisario a été reçu en grandes pompes par le président irlandais qui a mis une tenue sahraouie pour l’occasion, ainsi que par plusieurs hauts responsables irlandais, dont Gerry Adams, leader du parti Sinn Fein, deuxième plus grand parti d’opposition en Irlande, rapporte le quotidien irlandais "Independant".

Mais l’audience qui a le plus irrité le gouvernement marocain, est celle accordée à Mohamed Abdelaziz par le chef du gouvernement irlandais Eamon Gilmore, qui a affirmé à cette occasion que son pays soutenait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le périple irlandais du chef du Polisario a coïncidé avec la visite la semaine dernière, d’une délégation de parlementaires irlandais au Maroc, où ils ont rencontré le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani.

Anas Khales, ambassadeur du Maroc à Dublin, aurait déjà regagné son poste depuis, mais le porte-parole de l’ambassade interrogé par la presse a refusé de commenter l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Polisario - Irlande - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Dublin

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.